Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les fondements de votre cause, dit le roi de Jacob.

22 Qu’on les amène, et qu’ils nous déclarent les choses qui arriveront ; déclarez-nous ce que veulent dire les choses qui ont été auparavant, et nous y ferons attention, et nous en saurons l’issue ; ou, faites-nous entendre ce qui est prêt à arriver.

23 Annoncez les choses qui doivent arriver à l’avenir, et nous saurons que vous êtes des dieux, faites aussi du bien ou du mal, et nous le publierons, et nous le verrons tous ensemble.

24 Voici, vous êtes moins que rien ; et ce que vous faites est le néant même ; celui qui vous choisit n’est qu’abomination.

25 Je l’ai suscité de l’Aquilon, et il viendra ; il réclamera mon nom depuis le soleil levant, et marchera sur les princes comme sur la boue, et il les foulera comme le potier foule l’argile.

26 Qui est celui qui a déclaré cela longtemps auparavant, afin que nous le connaissions ; et qui l’a prédit dès le temps qui a précédé, et nous dirons qu’il est juste ? Mais il n’y a personne qui l’ait déclaré, il n’y a personne qui l’ait fait entendre, il n’y a personne qui ait entendu vos paroles.

27 C’est moi le premier qui ai dit à Sion : Les voici, les voici, et qui enverrai à Jérusalem un messager de bonnes nouvelles.

28 J’ai regardé, et il n’y avait parmi eux aucun homme considérable, et qu’on pût consulter. Je les ai aussi interrogés, et ils n’ont pu répondre quoi que ce soit.

29 Voilà, ils sont tous menteurs ; ce qu’ils font n’est que le néant, et leurs idoles de fonte ne sont que du vent et une chose vaine.



Caractères du Messie promis.


1 Voici mon serviteur, je le soutiendrai ; c’est mon élu, mon âme y a mis son affection ; j’ai mis mon esprit sur lui ; il exercera la justice parmi les nations.

2 Il ne criera point, il n’élèvera point sa voix, et ne la fera point entendre dans les rues.

3 Il ne brisera point le roseau froissé, et il n’éteindra point le lumignon qui fume encore ; il jugera dans la vérité.

4 Il ne se retirera point, ni ne se précipitera point, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre ; et les îles s’arrêteront à sa loi.

5 Ainsi a dit le Dieu fort, l’Éternel, qui a créé les cieux et les a étendus ; qui a aplani la terre avec ce qu’elle produit ; qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent :

6 Moi, qui suis l’Éternel, je t’ai appelé dans la justice, je te prendrai par la main, et je te garderai ; je te ferai être l’alliance du peuple et la lumière des nations ;

7 afin d’ouvrir les yeux des aveugles, et de retirer les prisonniers du lieu où on les tient enfermés, et de faire sortir de la prison ceux qui habitent dans les ténèbres.

8 Je suis l’ÉTERNEL, c’est là mon nom ; et je ne donnerai point ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées.

9 Voici, les premières choses sont arrivées ; et je vous en annonce de nouvelles, et je vous les fais entendre avant qu’elles arrivent.

10 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau ; que sa louange soit entendue du bout de la terre ; que ceux qui voguent sur la mer, et tout ce qui y est, les îles, et leurs habitants,

11 Que le désert et ses villes élèvent la voix ; que les tentes où habitent ceux de Kédar, que ceux qui habitent dans le rocher, éclatent en chants de triomphe ; qu’ils s’écrient du sommet des montagnes ;

12 qu’ils donnent gloire à l’Éternel, et qu’ils publient sa louange dans les îles.

13 L’Éternel sortira comme un homme vaillant ; il réveillera sa jalousie comme un homme de guerre ; il poussera des cris d’allégresse ; il criera même de toute sa force, et il