Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/852

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grande ! il n’y en a point eu de semblable, et elle sera un temps de détresse à Jacob. Il en sera pourtant délivré.

8 Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Eternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens, tellement que tu ne seras plus assujetti aux étrangers.

9 Mais ils serviront l’Eternel leur Dieu, et David leur roi, que je leur susciterai.

10 Toi donc, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l’Eternel, et ne t’épouvante point, ô Israël ! car, voici, je vais te délivrer du pays éloigné, et ta postérité du pays auquel ils sont captifs ; et Jacob retournera, et il sera en repos et à son aise, et il n’y aura personne qui lui fasse peur ;

11 car je suis avec toi, dit l’Eternel, pour te délivrer ; et même, je consumerai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t’aurai dispersé ; mais je ne te consumerai point entièrement ; je te châtierai par mesure ; cependant, je ne te tiendrai pas pour innocent.

12 Car ainsi a dit l’Eternel : Ta blessure est hors d’espérance, et ta plaie est très maligne.

13 Il n’y a personne qui juge ta cause pour nettoyer ta plaie : il n’y a point de remède pour toi, pour faire revenir la chair.

14 Tous ceux qui t’aimaient t’ont oubliée, ils ne te cherchent plus ; car je t’ai frappée d’une plaie d’ennemi, d’un châtiment d’homme cruel, à cause de la multitude de tes iniquités, parce que tes péchés se sont accrus.

15 Pourquoi cries-tu à cause de ta blessure ? Ta douleur est hors d’espérance. Je t’ai fait ces choses-là à cause de la multitude de tes iniquités, parce que tes péchés se sont accrus.

16 Cependant, tous ceux qui te dévorent seront dévorés ; tous ceux qui te mettent dans la détresse iront en captivité ; tous ceux qui te dépouillent seront dépouillés ; et j’abandonnerai au pillage tous ceux qui te pillent.

17 Même je consoliderai tes plaies, et je te guérirai de tes blessures, dit l’Eternel, parce qu’ils t’ont appelée la répudiée : C’est Sion, disent-ils ; il n’y a personne qui la recherche.

18 Ainsi a dit l’Eternel : Voici, je vais ramener les captifs des tentes de Jacob, et j’aurai compassion de ses pavillons ; la ville sera rétablie sur son lieu élevé, et le temple sera assis en sa place.

19 Et une voix d’actions de grâces et de gens qui se réjouissent en sortira ; et je les multiplierai, et ils ne seront plus diminués ; et je les mettrai en honneur, et ils ne seront plus rendus petits.

20 Et ses enfants seront comme auparavant, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ceux qui l’oppriment.

21 Et celui qui aura autorité sur lui sera de sa race, et son dominateur sortira du milieu de lui, je le ferai approcher, et il viendra vers moi. Qui est celui qui ait disposé son cœur pour venir vers moi ? dit l'Eternel.

22 Et vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.

23 Voici, la tempête de l’Eternel, la fureur est sortie, un tourbillon grossit ; il tombera sur la tête des méchants.

24 L’ardeur de la colère de l’Eternel ne se détournera point, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et mis en effet les desseins de son cœur : vous entendrez ceci dans les derniers jours.



Prédiction de la venue du Messie.


1 En ce temps-là, dit l’Eternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et ils seront mon peuple.

2 Ainsi a dit l’Eternel : Le peuple réchappé de l’épée a trouvé grâce dans le désert ; Israël va être mis en repos.

3 L’Eternel m’est apparu depuis longtemps, et m’a dit : Je t’ai aimée d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai attirée par ma miséricorde.