Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/882

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nouvelles une autre année ; et la violence sera dans le pays, et un prince succédera à un autre prince.

47 C’est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d’elle.

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est se réjouiront avec un chant de triomphe sur Babylone, parce qu’il viendra de l’Aquilon des destructeurs contre elle, dit l’Eternel.

49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d’Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone.

50 Vous qui êtes réchappés de l’épée, marchez, ne vous arrêtez point ; quoique vous soyez loin, souvenez-vous de l'Eternel, et que Jérusalem vous revienne dans le cœur.

51 Mais, direz-vous : Nous sommes honteux des opprobres que nous avons entendus ; la confusion a couvert nos faces, de ce que les étrangers sont venus contre les sanctuaires de la maison de l’Eternel.

52 C’est pourquoi, voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

53 Quand Babylone serait montée jusqu’aux cieux, et qu’elle se serait affermie dans les lieux les plus élevés, toutefois les destructeurs y entreront de ma part, dit l’Eternel.

54 Un grand cri s’entend de Babylone, et un grand fracas du pays des Caldéens ;

55 Parce que l’Eternel va détruire Babylone, et il fera cesser le grand bruit au milieu d’elle ; et leurs flots bruiront comme de grosses eaux ; l’éclat de leur bruit retentira.

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone ; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés ; car le Dieu fort des rétributions, l’Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

57 J’enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats et ses hommes forts ; ils dormiront d’un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi, duquel le nom est l’ETERNEL DES ARMEES.

58 Ainsi a dit l’Eternel des armées : Il n’y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu’elle soit, qui ne soit entièrement rasée, et ses portes si hautes seront brûlées ; ainsi les peuples auront travaillé pour néant, et les nations pour le feu, et elles s’y seront lassées.

59 C’est ici l’ordre que Jérémie le prophète donna à Scéraja fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla à Babylone, de la part de Sédécias, roi de Juda, la quatrième année de son règne. Or, Scéraja était principal chambellan.

60 Car Jérémie avait écrit, dans un livre, tout le mal qui devait venir sur Babylone ; savoir, toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

61 Jérémie donc dit à Scéraja : Sitôt que tu seras arrivé à Babylone, et que tu l’auras vue, tu liras toutes ces paroles-là.

62 Et tu diras : Eternel ! tu as parlé contre ce lieu pour l’exterminer, tellement qu’il n’y ait plus d’habitant, ni homme, ni bête ; mais qu’il soit réduit en des désolations perpétuelles.

63 Et dès que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre et tu le jetteras dans l’Euphrate ;

64 et tu diras : Babylone sera ainsi plongée ; et elle ne se relèvera point du mal que je vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie.



Prise de Jérusalem.


1 Sédécias était âgé de vingt et un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Hamutal, et était fille de Jérémie de Libna.

2 Il fit ce qui est mauvais devant l’Eternel, comme Jéhojakim avait fait.