Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/919

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ta sœur, c’est pourquoi je mettrai sa coupe dans ta main.

32 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Tu boiras la coupe profonde et large de ta sœur, et qui sera d’une grande mesure, tu seras en dérision et en moquerie.

33 Tu seras remplie d’ivresse et de douleur, par la coupe de désolation et de dégât, qui est la coupe de ta sœur Samarie.

34 Tu la boiras et tu la videras et en briseras les pièces, et tu te déchireras le sein ; car j’ai parlé, dit le Seigneur l’Éternel.

35 C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as jeté derrière ton dos, aussi tu porteras la peine de tes crimes et de tes prostitutions.

36 Puis l’Éternel me dit : Fils de l’homme, ne jugeras-tu pas Ahola et Aholiba ? Déclare-leur donc leurs abominations.

37 Car elles ont commis adultère, et il y a du sang en leurs mains ; elles ont commis adultère avec leurs dieux infâmes, et même elles ont fait passer leurs enfants, qu’elle m’avaient enfantés, par le feu, pour les consumer.

38 Et voici encore ce qu’elles m’ont fait ; elles ont souillé mon saint lieu dans ce même jour-là, et elles ont profané mes sabbats.

39 Car après avoir égorgé leurs enfants, à leurs dieux infâmes, elles sont entrées ce même jour-là dans mon saint lieu, pour le profaner ; et voilà comment elles ont fait au milieu de ma maison.

40 Et qui plus est, elles ont envoyé vers des hommes venant de loin, lesquels sont venus sitôt que leurs ambassadeurs leur ont été envoyés ; pour lesquels tu t’es lavée, et as fardé ton visage, et t’es parée de tes ornements.

41 Et tu t’es assise sur un lit honorable, devant lequel il y avait une table dressée, sur laquelle tu as mis mon encens et mon parfum.

42 Et on y entendait la voix d’une troupe de gens qui étaient dans la joie, et outre ces hommes-là, tant il y avait de gens, on a fait venir des Sabéens du désert, qui leur ont mis des bracelets aux mains, et des couronnes magnifiques sur la tête.

43 Et j’ai dit de celle qui avait vieilli dans l’adultère : Maintenant ses prostitutions prendront fin, et elle aussi.

44 Et cependant on est venu vers elle comme on vient vers une femme prostituée ; ainsi ils sont venus vers Ahola et vers Aholiba, femmes pleines d’énormité.

45 Les hommes justes les jugeront donc comme on juge les femmes adultères, et comme on juge celles qui répandent le sang ; car elles sont adultères, et le sang est dans leurs mains.

46 C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Qu’on fasse monter contre elles l’assemblée, et qu’on les livre au tumulte et au pillage ;

47 et que l’assemblée les assomme de pierres, et les taille en pièces avec leurs épées ; qu’ils tuent leurs fils et leurs filles, et qu’ils brûlent au feu leurs maisons.

48 Et ainsi j’abolirai du pays l’énormité, et toutes les femmes apprendront à ne pas imiter votre énormité.

49 On mettra votre énormité sur vous, et vous porterez les péchés de vos dieux infâmes, et vous saurez que je suis le Seigneur l’Éternel.



Prédiction de la ruine de Jérusalem.


1 Or, la neuvième année, au dixième jour du dixième mois, la parole de l’Éternel me fut adressée, et il me dit :

2 Fils de l’homme, écris-toi le nom de ce jour, de ce même jour-ci ; car le roi de Babylone s’est approché contre Jérusalem dans ce même jour.

3 Et propose une similitude à la maison rebelle, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Mets une chaudière sur le feu, et verse de l’eau dedans.