Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/935

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

6 C’est pourquoi prophétise touchant la terre d’Israël, et dis aux montagnes et aux coteaux, aux torrents et aux vallées : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Voici, j’ai parlé dans ma jalousie et dans ma colère, parce que vous avez porté l’ignominie des nations.

7 C’est pourquoi ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : J’ai levé ma main, si les nations qui sont autour de vous ne portent leur ignominie !

8 Mais vous, montagnes d’Israël, vous pousserez vos branches, et vous porterez votre fruit pour mon peuple d’Israël, car ils sont prêts à venir.

9 Car me voici, je viens à vous, et je me retournerai vers vous, et vous serez labourées et semées.

10 Et je multiplierai les hommes sur vous, savoir, la maison d’Israël tout entière, et les villes seront habitées, et les lieux déserts seront rebâtis ;

11 et je multiplierai sur vous les hommes et les bêtes, et ils multiplieront et s’accroîtront ; et je ferai que vous serez habitées comme vous l’étiez anciennement, et je vous ferai du bien plus que vous n’avez même eu au commencement ; et vous saurez que je suis l’Éternel.

12 Et je ferai venir sur vous des hommes, savoir, mon peuple d’Israël, lesquels vous posséderont, et vous serez leur héritage, et vous ne les consumerez plus.

13 Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Parce qu’on a dit de vous : Tu es un pays qui dévore les hommes, et tu as consumé ta propre nation ;

14 c’est pourquoi tu ne dévoreras plus les hommes, et ne consumeras plus ta nation, dit le Seigneur l’Éternel.

15 Et je ne te ferai plus entendre les outrages des nations, et tu ne porteras plus l’opprobre des peuples, et tu ne feras plus déchoir les nations, dit le Seigneur l’Éternel.

16 La parole de l’Éternel me fut encore adressée, et il me dit :

17 Fils de l’homme, ceux de la maison d’Israël, qui ont habité dans leur terre, l’ont souillée par leur train et par leurs actions ; leur train est devenu devant moi comme la souillure de la femme séparée.

18 Et j’ai répandu sur eux l’ardeur de ma colère, à cause du sang qu’ils ont répandu sur le pays, et à cause qu’ils l’ont souillé par leurs dieux infâmes.

19 Et je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été épars par les pays ; je les ai jugés selon leur train et selon leurs actions.

20 Et ils sont venus parmi les nations vers lesquelles ils étaient allés, et ils ont profané le nom de ma sainteté, lorsqu’on a dit d’eux : Ceux-ci sont le peuple de l’Éternel, et ils sont sortis de son pays.

21 Mais j’ai épargné le nom de ma sainteté, que la maison d’Israël avait profané parmi les nations où ils étaient allés.

22 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Je ne le fais pas à cause de vous, ô maison d’Israël ! mais je le fais à cause du nom de ma sainteté, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés.

23 Et je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, et que vous avez profané au milieu d’elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous sous leurs yeux.

24 Je vous retirerai donc d’entre les nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre terre.

25 Et je répandrai sur vous des eaux pures, et vous serez nettoyés ; je vous nettoierai de toutes vos souillures et de tous vos dieux infâmes.

26 Et je vous donnerai un nouveau cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; et j’ôterai le cœur de pierre de votre chair, et je vous donnerai un cœur de chair.

27 Et je mettrai mon esprit au dedans de vous, et je ferai que vous marcherez dans mes statuts, et que vous garderez mes ordonnances, et que vous les pratiquerez.

28 Et vous habiterez dans le pays