Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/968

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

19 Et il me dit : Voici, je te ferai savoir ce qui arrivera jusqu’à ce que l’indignation finisse ; car il y a un temps déterminé pour cela.

20 Le bélier que tu as vu, qui avait deux cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses ;

21 et le bouc velu c’est le roi de Javan ; et la grande corne qui était entre ses yeux, c’est le premier roi.

22 Et ce qu’elle s’est rompue, et que quatre cornes se sont élevées en sa place, ce sont quatre royaumes qui s’élèveront de cette nation ; mais non pas selon sa force.

23 Et à la fin de leur règne, quand le nombre des déloyaux sera accompli, il s’élèvera un roi fier de visage, et entendu en subtilités ;

24 et sa puissance s’accroîtra, non pas toutefois par sa force ; il fera de prodigieux dégâts, et il prospérera, et il fera de grands exploits, et détruira les puissants et le peuple des saints ;

25 et par le moyen de ses artifices, il fera prospérer la fraude dans sa main ; il s’élèvera dans son cœur, et par la prospérité il en fera périr plusieurs ; il résistera contre le Seigneur des seigneurs ; mais il sera brisé sans main.

26 La vision du soir et du matin, qui a été dite, est très véritable ; mais toi scelle la vision, car elle n’arrivera de longtemps.

27 Et moi, Daniel, je fus tout défait et malade pendant quelques jours ; puis je me levai, et je fis les affaires du roi, et j’étais tout étonné de la vision ; mais il n’y eut personne qui l’entendît.



Prière de Daniel. Prédiction de la venue du Messie.


1 La première année du règne de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel avait été établi roi sur le royaume des Caldéens ;

2 la première année, dis-je, de son règne, moi, Daniel, ayant entendu, par les livres, que le nombre des ans dont l’Éternel avait parlé par le prophète Jérémie, pour finir les désolations de Jérusalem, était de soixante et dix ans ;

3 je tournai mon visage vers le Seigneur Dieu, cherchant à faire requête et supplication, avec jeûne, et en prenant le sac et la cendre.

4 Et je priai l’Éternel mon Dieu, et je lui fis confession, et je dis : Hélas, Seigneur ! qui es le Dieu fort, le Grand, le Terrible, qui gardes l’alliance et la miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !

5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait de méchantes actions, nous avons été rebelles, et nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes jugements ;

6 et nous n’avons pas obéi aux prophètes tes serviteurs, qui ont parlé en ton nom à nos rois, aux principaux d’entre nous, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

7 Ô Seigneur ! à toi est la justice, et à nous la confusion de face, qui couvre aujourd’hui les hommes de Juda, les habitants de Jérusalem, et tous ceux d’Israël, qui sont près et qui sont loin, dans tous les pays auxquels tu les as chassés, à cause de leur perfidie qu’ils ont commise contre toi.

8 Seigneur ! à nous est la confusion de face, à nos rois, aux principaux d’entre nous, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

9 Les compassions et les pardons sont du Seigneur notre Dieu ; car nous nous sommes rebellés contre lui.

10 Et nous n’avons point écouté la voix de l’Éternel notre Dieu, pour marcher dans ses lois, qu’il avait mises devant nous, par le moyen de ses serviteurs les prophètes.

11 Tous ceux d’Israël ont transgressé ta loi, et se sont détournés, pour ne point écouter ta voix ; et l’imprécation et le serment écrit dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, ont fondu sur nous, parce que nous avons péché contre lui.

12 Et il a accompli ses paroles