Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/981

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils ont sacrifié aux Bahalims, et fait des encensements aux images taillées.

3 Et j’ai appris à Ephraïm à marcher, on l’a porté sur les bras ; mais ils n’ont point connu que c’était moi qui les guérissais.

4 Je les ai attirés avec des cordeaux d’humanité, et avec des liens d’amitié ; je leur ai été comme ceux qui auraient enlevé la bride de leur bouche, et lui ai présenté de la nourriture.

5 Il ne retournera point au pays d’Égypte ; mais son roi sera Assur, parce qu’ils n’ont point voulu se convertir.

6 L’épée s’arrêtera dans ses villes, et consumera ses forces, et les dévorera, à cause de leurs desseins.

7 Et mon peuple pend attaché à sa rébellion contre moi ; et on le rappelle au Souverain, mais aucun d’eux ne l’exalte.

8 Comment te traiterais-je, Ephraïm ? Comment te livrerais-je, Israël ? Comment te traiterais-je comme Adma, et te réduirais-je dans l’état de Tséboïm ? Mon cœur est agité dans moi, et mes compassions se sont échauffées en même temps.

9 Je n’exécuterai point l’ardeur de ma colère, je n’en viendrai point à détruire Ephraïm, car je suis le Dieu fort, et non pas un homme ; je suis le Saint au milieu de toi, et je n’entrerai point dans la ville pour la détruire entièrement.

10 Ils marcheront après l’Éternel, qui rugira comme un lion ; lorsqu’il rugira, les enfants accourront de l’occident, avec une grande crainte.

11 Ils accourront avec une grande crainte, comme des oiseaux hors d’Égypte, et comme des pigeons hors du pays d’Assyrie, et je les ferai habiter dans leurs maisons, dit l’Éternel.



Vices des Israélites.


1 Ephraïm m’a environné de mensonge, et la maison d’Israël de tromperie ; mais Juda domine encore avec le Dieu fort, et il est fidèle avec les saints.

2 Ephraïm se repaît de vent, et suit le vent d’orient ; il multiplie tous les jours ses mensonges, à sa ruine ; et il traite alliance avec Assur, et l’on porte des huiles de senteur en Égypte.

3 L’Éternel entre aussi en jugement avec Juda, et il visitera Jacob selon son train ; il lui rendra selon ses œuvres.

4 Dès sa naissance il supplanta son frère, et par sa force il fut le maître en luttant avec Dieu.

5 Il fut le maître en luttant avec l’ange, et il fut le plus fort ; il pleura, et lui demanda grâce ; il le rencontra à Beth-el, et ce fut là qu’il parla avec nous.

6 Or l’Éternel est le Dieu des armées ; son nom est l’Éternel.

7 Toi donc, convertis-toi à ton Dieu ; garde la miséricorde et la justice, et espère continuellement en ton Dieu.

8 Ephraïm est un marchand ; il y a dans sa main des balances trompeuses ; il aime à commettre des fraudes.

9 Et Ephraïm a dit : Cependant je suis devenu riche ; je me suis acquis des richesses ; on ne trouvera dans aucun de mes travaux une injustice qui soit un péché.

10 Et moi, je suis l’Éternel ton Dieu, dès le pays d’Égypte ; je te ferai encore habiter dans tes tentes, comme aux jours de fête.

11 Et je parlerai par les prophètes, et je multiplierai les visions, et je proposerai des similitudes par le moyen des prophètes.

12 Certainement Galaad n’est qu’iniquité ; certainement ils ne sont que vanité ; ils ont sacrifié des bœufs à Guilgal ; même leurs autels sont comme des monceaux sur des sillons des champs.

13 Or, Jacob s’enfuit au pays de Syrie, et Israël servit pour une femme, et pour une femme il gardait le bétail.

14 Après cela, l’Éternel fit remonter Israël hors d’Égypte, par le