Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/989

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la montagne de Samarie, qui faites tort aux petits, et qui opprimez les pauvres ; qui dites à leurs maîtres : Apportez et nous boirons.

2 Le Seigneur l’Éternel a juré par sa sainteté, que voici, les jours viennent sur vous, qu’il vous enlèvera avec des pointes, et ce qui restera de vous, avec des hameçons de pêcheur.

3 Et vous sortirez dehors par les brèches, chacun de vous devant soi, et vous jetterez là vos palais, dit l’Éternel.

4 Entrez à Beth-el et commettez-y vos crimes ; multipliez vos crimes à Guilgal, et amenez vos sacrifices dès le matin, et vos dîmes au bout de trois jours ;

5 et faites des parfums de pain levé pour l’oblation d’actions de grâces ; publiez les oblations volontaires et les faites savoir ; car vous le voulez ainsi, enfants d’Israël, dit le Seigneur l’Éternel.

6 C’est pourquoi aussi je vous ai rendu les dents nettes dans toutes vos villes, et la disette de pain dans tous vos lieux ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit l’Éternel.

7 Je vous ai aussi retenu la pluie, quand il restait encore trois mois jusqu’à la moisson ; j’ai fait pleuvoir sur une ville, et je n’ai point fait pleuvoir sur l’autre ; une pièce de terre a été arrosée de pluie, et l’autre pièce, sur laquelle il n’a point plu, est séchée.

8 Et deux, même trois villes, ont couru vers une autre ville pour boire de l’eau, et n’ont point été rassasiées ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit l’Éternel.

9 Je vous ai frappés de brûlure et de nielle ; le hanneton a brouté tous les jardins, les vignes, les figuiers et les oliviers que vous aviez ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit l’Éternel.

10 Je vous ai envoyé la mortalité, comme je l’avais envoyée en Égypte, et j’ai fait mourir par l’épée vos gens d’élite, outre vos chevaux qui avaient été pris ; et j’ai fait monter la puanteur de vos camps en vos narines ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit l’Éternel.

11 J’en ai renversé parmi vous comme je renversai Sodome et Gomorrhe, et vous avez été comme un tison tiré du feu ; et vous ne vous êtes point convertis à moi, dit l’Éternel.

12 C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, ô Israël ! et puisque je veux te faire cela, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Ô Israël !

13 Car voici celui qui a formé les montagnes, qui a créé le vent, et qui déclare à l’homme quelle est sa pensée, qui fait l’aube et l’obscurité, et qui marche sur les lieux élevés de la terre ; l’ÉTERNEL, LE DIEU DES ARMÉES, est son nom.



Prophétie contre le royaume d’Israël.


1 Ecoutez cette parole, cette complainte, que je prononce à haute voix sur vous, ô maison d’Israël !

2 Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d’Israël ; elle est abandonnée sur la terre, il n’y a personne qui la relève.

3 Car ainsi a dit le Seigneur l’Éternel à la maison d’Israël : La ville, de laquelle il en sortait mille, n’en aura de reste que cent ; et celle de laquelle il en sortait cent, n’en aura de reste que dix.

4 Voici donc ce que l’Éternel a dit à la maison d’Israël : Cherchez-moi, et vous vivrez.

5 Et ne cherchez point Beth-el, et n’entrez point à Guilgal, et ne passez point à Guilgal, et ne passez point à Béer-scébah ; car Guilgal sera entièrement transportée, et Beth-el sera réduite à rien.

6 Cherchez l’Éternel, et vous vivrez, de peur qu’ils ne saisissent la maison de Joseph, comme un feu qui la consumera, sans qu’il y ait personne qui l’éteigne à Beth-el ;

7 parce qu’ils changent le droit en absinthe, et qu’ils mettent la justice par terre.

8 Cherchez celui qui a fait les Pléiades et l’Orion ; celui qui change les plus noires ténèbres en aube du jour, et qui fait devenir le jour obscur