Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

formes possibles, la plus stable est le mélange ou la combinaison des deux corps opposés, et que, par conséquent, c’est elle qui doit se former, s’il se produit des transformations de cette sorte (par exemple grâce à des corps catalyseurs). Mais la transformation immédiate et complète d’un corps optiquement actif en un autre corps de même composition et d’activité inverse n’a jamais été observée ; elle serait même en contradiction avec les lois de l’énergétique.

P. Walden transforme l’acide malique en acide succinique halogéné par l’action ménagée des composés halogénés du phosphore, et il a régulièrement observé que l’acide malique gauche donne de l’acide succinique halogéné droit, et inversement. L’action des bases détermine la transformation inverse de l’acide succinique halogéné en acide malique, et on peut, suivant la base, obtenir soit l’acide malique primitif, soit l’acide malique de sens inverse. De même, l’acide aspartique optiquement actif peut donner, selon les réactions employées, l’un ou l’autre des acides maliques actifs.

Il est par conséquent possible, tout en conservant l’activité optique, de passer d’un corps déterminé au corps de configuration opposée, sans traverser le stade intermédiaire de la combinaison racémique.

Ce fait me paraît en contradiction, avec les bases