Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De même, mais d’une manière d’autant plus variée que le nombre des constituants est plus grand, la loi des phases caractérise tous les systèmes chimiques possibles à l’état d’équilibre. Elle joue ainsi le rôle d’un principe de classification pour l’étude scientifique de la question, et il faudrait un beau nombre de gros volumes pour exposer toutes les connaissances actuelles qui se rattachent à la loi des phases.

Enfin, on ne peut passer sous silence le rôle essentiel joué par la notion de phase dans les recherches théoriques relatives aux concepts fondamentaux de la chimie. Cette notion est plus générale que celle de corps, car elle embrasse les corps purs aussi bien que leurs solutions. Grâce à elle, on peut développer les lois fondamentales de la stœchiométrie d’une manière plus générale et plus exempte d’hypothèses qu’il ne serait possible de le faire autrement. C’est tout spécialement Franz Wald, né en 1861, qui a travaillé ce sujet.

Nous venons de jeter un court aperçu sur la portée de l’un des nombreux résultats obtenus par Gibbs. Il suffit à donner une idée de l’importance des travaux de ce savant, qui a amené la chimie mathématique au degré d’exactitude et de variété que la physique mathématique avait atteint depuis plus d’un siècle. Voici, pour conclure, un fait bien caractéristique : autrefois les traités de