Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/316

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sement l’œuvre qu’exige cette science : un exposé rigoureux des diverses relations fondées sur cette notion. Dans les domaines avoisinants, nous sommes encore moins avancés.

Le xixe siècle s’est achevé sans qu’on ait reconnu à sa plus grande découverte le caractère pratique et l’importance qu’elle possède réellement. J’ai signalé ce devoir nécessaire, en 1896, au Congrès des sciences naturelles de Lübeck, dans une communication sur la déroute du matérialisme scientifique ; elle éveilla une grande attention, mais sans rien changer à l’état général de la question. Le besoin se faisait sentir de jeter un coup d’œil sur l’ensemble de la science pour montrer que le concept et les lois de l’énergie possèdent bien cette vertu d’unification et d’éclaircissement que nous lui attribuons : elles dirigent le regard du savant sur les véritables problèmes et écartent de la discussion les problèmes apparents. Je l’ai fait en 1902, dans mes leçons de philosophie naturelle.

Cependant, l’importance de la science de l’énergie, ou Énergétique, pour l’intelligence de l’univers s’est imposée à des cercles de plus en plus étendus. Sans doute, la plupart des philosophes et des hommes de science philosophes sont encore occupés à l’heure actuelle par les efforts des réfutateurs de l’Énergétique. La reprise perpétuelle de ces objections est une preuve involontaire de leur inefficacité ; chaque adversaire de l’Énergétique