Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tique et énergie potentielle. C’est une expression évidente de l’hypothèse qui prend les phénomènes astronomiques pour type de tous les phénomènes naturels. On se rend compte que cette division est de nature bien hypothétique, par exemple dans son application au courant électrique, puisque les opinions sont partagées de savoir s’il s’agit alors d’énergie cinétique ou d’énergie potentielle.

D’après la théorie cinétique, on admet généralement que la chaleur est de nature cinétique. Mais, réclame-t-on un critérium objectif qui permette de distinguer, dans ces exemples, l’énergie de mouvement de l’énergie potentielle, on ne reçoit pas de réponse. Je ne connais pas d’auteur qui ait posé la question d’une manière générale et encore bien moins qui ait essayé de la résoudre. La nomenclature spéciale, due à Rankine, donne l’impression que l’énergie cinétique a seule une réalité complète ; l’énergie de position ne serait plus déjà de l’Énergie proprement dite, mais quelque chose capable de devenir de l’Énergie dans certaines circonstances. La pensée se trouve encore influencée ici par la notion contradictoire de chaleur « latente ».

Examinons la raison de son utilité à la fin du xviiie siècle. Quand Black développa cette idée, la loi de la conservation de l’Énergie était encore absolument inconnue ; on consacra l’expression « chaleur latente », pour sauver, au moins dans la