Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes ces inventions se rapportent à l’exploitation de l’énergie première disponible dans les muscles de l’homme. Un immense progrès fut l’utilisation pour ses besoins individuels de sources d’énergie étrangère. Il ne s’agit encore que d’énergie physiologique ; les esclaves et les bêtes de somme se rencontrent à cette étape ; il est d’ailleurs vraisemblable que la première forme est la plus ancienne. Enfin l’homme employa des énergies inorganiques : le feu et le vent trouvèrent leur usage. Un développement continu sur le terrain énergétique nous amènera aux perfectionnements actuels de l’industrie.

Des considérations d’un autre ordre se rattachent à la constitution d’énergie chimique par nutrition, première phase nécessaire à la production et à l’exploitation de l’énergie musculaire. On accumula des provisions en vue de l’époque où on ne pouvait se les procurer immédiatement ; c’est là une condition bien connue de l’évolution d’une civilisation à ses débuts.

La notion générale de valeur a pour origine les transformations de l’Énergie. Une quantité d’énergie connue et calculée n’est pas équivalente à l’événement naturel brut. Elle est d’autant moins stable que ses intensités sont plus différentes de celles du milieu environnant.

En développant cette méthode, on évaluera l’énergie humaine ; sa mesure sera donnée par les