Page:Ostwald - L’Évolution d’une science, la chimie, 1909.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mations de l’Énergie est l’invention du jet. Elle réunit et elle étend les deux progrès précédents. La sphère d’action de l’Énergie musculaire augmente considérablement ; pendant l’impulsion il se produit une accumulation. Le progrès a consisté ici dans le choix d’un support approprié de l’énergie à transmettre ; il fallait que le rendement fût aussi grand que possible et que la direction fût choisie avec précision. L’arc et la flèche constituent une solution déjà satisfaisante du problème ; l’énergie musculaire est transformée en énergie élastique quand l’arc est bandé ; le grand avantage est ici la justesse du tir ; les solutions du type arbalète ont pour but d’accumuler une grande énergie aussi longtemps qu’on voudra avant le tir ; le dispositif sera approprié à de nouvelles applications.

Un autre mode de transformation de l’Énergie consiste en sa concentration sur de faibles surfaces, lames et pointes. La même énergie musculaire permet de produire une pression inversement proportionnelle à la surface. Un outil tranchant ou pointu sépare ou pénètre des objets qui résistent au poing ou au caillou.

On voit paraître des instruments nouveaux, combinaisons systématiques des précédents. L’épée et la pique joignent l’accroissement de la sphère d’action au pouvoir de concentration des lames et des pointes ; ces principes interviennent avec le jet, dans l’usage du javelot et de la flèche pointue.