Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 90 —

Philosophie moderne. — Descartes, Lord Bacon, Leibnitz, Balmès.

Politique moderne. — Frédéric II, Louis XI, Guillaume le Taciturne, Richelieu, Cromwell.

Science moderne. — Galilée, Newton, Lavoisier, Gall, Bichat.

LES SEXES. — LA FEMME.


Il y a deux sexes chez les humains, comme chez la plupart des êtres animés. Le double sexe, l’hermaphroditisme est un accident, une anomalie tératologique.

Pourquoi ? La dualité des sexes, malgré sa généralité, demeure un mystère, alors que chez certains êtres la nature a créé d’autres types de structures pour propager et continuer la vie.

L’existence des deux sexes a des conséquences immenses sur toute la vie de l’homme et sur celle de la société tout entière. L’inclination de l’homme pour la femme et réciproquement, basé sur l’instinct de la reproduction et sublimé en affection et amour, est un facteur capital ; on le trouve à la base de l’explication des faits sociaux.

Les hommes et les femmes sont en nombre sensiblement égal (les femmes l’emportent d’un peu). Au cours de l’histoire on a vu se réaliser les régimes où dominait l’un ou l’autre sexe, le patriarcat, le matriarcat, aujourd’hui l’égalité des sexes.

L’étude anthropologique a été poussée fort loin. Voici par exemple les quantités féminines exprimées en centièmes des masculines et qui montrent que, d’une façon générale, la femme est à l’homme, au point de vue physique, comme 80 à 100.

Taille et poids du corps 88.5 à 94 (rapporté à 100).
Poids de l’encéphale 90 (Broca et divers).
Poids du squelette (fémur) 62.5 (Manouvrier).
CO2 exhalé en 24 heures 64.5 (Andral et Gavarret, 1843).
Capacité vitale (18 ans) au spiromètre 72.5 (Pagliani, 1876).