Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 91 —
Force de pression au dynamomètre (main) 57.1 (Manouvrier-Joteiko).
Force de traction au dynamomètre (mettant en jeu les muscles du dos) 52.6 (Quetelet 1869).

Appréciant le fait d’ensemble, les féministes déclarent : « La femme n’est pas inférieure à l’homme, elle ne lui est pas supérieure. Elle est autre. Et parce qu’elle est autre, il faut la juger autrement. Il faut aussi qu’elle-même dirige ses efforts, ses ambitions, ses espérances, vers le domaine où l’homme n’a rien à faire. »[1]

Léon Daudet compare le regard de certaines femmes à un phare à feux tournants qui, à chaque tour, exprime un nouvel aspect de la sensibilité, de la sentimentalité, de la sensualité féminine.

LES ÂGES DE L’HOMME.
LES JEUNES ET LES ANCIENS.


Le temps intervient pour modifier chaque être humain et par sa durée y réalise des conditions diverses : c’est l’âge, enfance, jeunesse, maturité, vieillesse. Connaître les conditions des âges a individuellement et socialement une grande importance. Les forces gaspillées de ce chef sont énormes et il y a comme plusieurs sociétés en une.

L’Enfance. — L’enfance est la période de temps qui s’écoule depuis la naissance de l’individu jusqu’au moment où il entre dans l’adolescence, c’est-à-dire vers l’âge de dix ou douze ans. Il y a plusieurs moments dans l’enfance. Au point de vue physique, la dentition est capitale. Au point de vue psychique, la période sensorielle, la période de révolte qui correspond à la puberté, la période de raisonnement. Premier développement des sens, conscience, attention, association des idées, instinct éducatif, logique enfantine avec ses juge-

  1. Marguerite van de Wiele, P. J. Stahl : L’esprit des femmes et les femmes d’esprit. Voir aussi la thèse opposée développée en 1913 par M. Starr, professeur à l’Université de Chicago.