Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XII

L’homme pose la Finalité. Tour à tour, il l’affirme ou la nie dans les choses elles-mêmes ; car lui apparaît ou lui échappe le but vers lequel leurs activités seraient coordonnées. Mais sa finalité, à lui et par lui, il la reconnaît. À mesure que se développe sa propre conscience, sa reconnaissance des choses, accompagnée d’une plus sûre emprise sur elle, l’homme se rend compte des immenses possibilités qui lui sont réservées pour créer de l’ordre autour de lui, un ordre ramené à lui et à ses propres fins, devenant générateur de l’outillage technique et des institutions sociales qui sont ses créations.

Une lutte est engagée : faire reculer le désordre en organisant un meilleur ordre. Lutte séculaire, millénaire, lutte à travers les civilisations dont chacune successivement succombe sous les coups du dehors, ou parce que s’épuise son propre souffle. Mais ordre relatif et mouvant, à mesure que se précisent ou se modifient les deux termes entre lesquels il intervient : l’Homme et le restant du Monde. L’un et l’autre, en constant mouvement, partant en constant changement, revêtent largement les formes d’une évolution à raison de la ligne générale des transformations qui apparaissent ni absolument discontinues, ni arbitrairement nouvelles, Nova ac Vetera.

Telle la vue la plus générale sur le Monde, ou plus exactement le cadre que peut établir l’esprit afin d’en saisir l’ensemble, après y avoir fait entrer les détails.

Un cadre s’impose, soit celui proposé ici, soit tout autre qui serait reconnu meilleur. L’important est de disposer d’un cadre pour pouvoir, soit seul continuement, ou plusieurs et tous en même temps, procéder à l’avancement et développer d’avantage, le savoir général, le sentiment d’harmonie universelle, la coopération mondiale. Le cadre est nécessaire afin de permettre aux esprits de se rencontrer ; et, par les comparaisons incessamment discutées, de réduire les antagonismes et les divergences. Le cadre revêt donc le double caractère