Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tération et par suite la dégénération. Celle-ci commence généralement par les femelles. Depuis le milieu du siècle dernier les philosophes, les sociologues, les savants ont constaté avec effroi la dégénérescence de l’espèce humaine.

En pathologie la dégénérescence est la transformation que certains tissus éprouvent ou semblent éprouver dans les maladies ; il y a souvent naissance de produits morbides bien caractérisés. Un tissu ou une humeur se transforme en un tissu ou humeur de nature différente.


Causes. — L’étude plus scientifique du crime, de la folie, de la misère, de l’abus de l’alcool, des excitants, a révélé les causes et le processus de la dégénérescence, ses caractères héréditaires.

Les causes de dégénérescence sont nombreuses :

a) Pathologiques. — b) Toxiques : poisons divers, tels que l’alcool, l’opium, le tabac et le chanvre ; alimentaires, tels que pellagres, ergotisme, misère ; professionnels, tels que mines, plomb, arsenic. — c) Géographiques et climatériques : non acclimatement ; altitude, malaria, goître, crétinisme, froid, chaleur. — d) Sociologiques : division du travail : excès cérébraux, professions portant à la dégénérescence ; croisements ethniques ; sélection militaire ; agglomération urbaine ; stérilité ethnique.


L’AVENIR DE L’HOMME. LE SURHOMME.


L’homme apparemment ne restera pas toujours ce qu’il est. S’il s’est perfectionné au cours des âges, il le pourra encore. Au dire des Ecritures et des traditions, il aurait connu un état meilleur, celui de l’ordre surnaturel ou l’âge d’or. Il aurait été racheté ensuite. Pourquoi la race humaine ne pourrait-elle être entraînée dans d’autres « aventures » ? Ceci donne lieu aux remarques suivantes :

1° L’homme, roi de la création par l’intelligence, est physiquement mal partagé. Il faut qu’il s’ajoute toutes les facultés qui lui manquent, mais il ne doit pas possé-