Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4° On peut concevoir que la société totale se fractionne en sous-sociétés ou sociétés particulières.

Les sociétés particulières, séparées à l’origine (ou à partir d’un moment de leur histoire) tendent à se rapprocher en sociétés plus larges selon un des trois principes empire, fédération, unité. Elles tendent à une séparation et à une intégration à base de la division du travail (activité) et des fonctions. Le total social se présente donc sous l’aspect du damier à bandes verticales intersectant les bandes horizontales, chaque casier étant d’aire et de consistance différentes, certains demeurant vides, d’autres en voie de scissiparité ou d’agglomération.

5° En cosmologie (science de la nature), les conclusions varient d’après les postulats auxquels on les rattache ; en sociologie (science de la société), d’après le point de vue dont on parle. Il importe de dégager ce points de vue et de définir par eux les écoles, les systèmes, les partis qui s’en réclament. Par là on accède vraiment à la métaphysique, aux premiers principes.

6° La civilisation se développe : a) dans le « factice » s’éloignant de plus en plus de la nature ; b) dans la division du travail poussée de plus en plus loin en éloignant les hommes de la vision des ensembles ; c) dans l’abstraction ou dissociation des propriétés et des attributs des choses d’avec les objets et les être concrets qui les supportent pour devenir le point de départ de nouvelles créations.

De cette triple tendance, jointe à la croissance de tout, sont nées d’immenses complications — un embouteillage — qui imposent des simplifications, une refonte, un remodelage, une coordination nouvelles des détails en fonction de principes plus généraux.

7° Le problème total de la civilisation se divise en les problèmes propres aux deux facteurs et aux six domaines de la société : faire face aux maux et donner satisfaction aux aspirations, a) Territoire : son appropriation maximum et sa juste répartition entre les hommes, b) Population : sa multiplication et sa distribution, c) Le biologique : épidémie, dégénérescence ou santé, hygiène, eu-