Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 139 —

3° Lipides (graisses). Mais il faut encore pour présider au cycle de la vie et en assurer la régularité, des vitamines : c’est à elles qu’est due la croissance des jeunes, l’équilibre nutritif des adultes et une certaine jeunesse chez les vieillards.

Au cours des âges, l’homme a étendu les possibilités alimentaires. La nourriture est le moteur premier de l’activité chez l’homme comme chez les autres êtres. Partout elle est le fondement de tout le système social : le reste forcément s’y doit plier.

Sexualité. — L’instinct sexuel occupe une place bien plus importante dans les destinées de l’homme que l’on ne pensait naguère.

Certaines écoles de psychologie estiment même, avec une exagération manifeste, que l’instinct sexuel est le pivot sur lequel gravitent nos impulsions et nos pensées et que de lui émanent les mobiles premiers de nos moindres actions et gestes de tous les jours. Consciemment ou inconsciemment, toutes les manifestations de notre vitalité auraient comme point de départ l’impulsion génésique qui en fait constituerait la base du caractère. (Freudisme.)

Problèmes sexuels à l’ordre du jour. — 1. L’égalité des sexes. 2. Le droit à la maternité consciente et la rationalisation de la maternité. 3. La protection de la jeune fille, de la femme mariée et de l’ouvrière enceinte. 4. L’éducation sexuelle des enfants et des adultes. 5. Le traitement et la répression des perversions sexuelles. 6. La réglementation de la prostitution. 7. Le délit de la contamination vénérienne. 8. La réforme des lois du mariage et du divorce.

En Allemagne, on veut protéger la race qui s’enfonce chaque jour dans une déchéance physique et morale plus profonde. On veut prévenir la grossesse ou l’interrompre chez la femme tuberculeuse, l’épouse du syphilitique. On veut éduquer le peuple, lui fournir les moyens de ne procréer que lorsqu’il le désirera et le pourra, socialement et eugéniquement parlant.