Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LES TROIS GRANDS SYSTÈMES ÉCONOMIQUES.

1. Économie libérale et individualiste. (Ricardo et les économistes libéraux). — Les lois économiques sont conçues comme des lois naturelles quasi physiques. Toute l’économie est dominée par la nature extérieure. Théorie de la vente, du salaire et du profit.

2. Économie socialiste, y compris le socialisme d’État (Karl Marx). — Elle se révolte contre l’immoralité des lois ; elle admet que l’économie soit dominée par des lois naturelles, mais ces lois sont historiques et elles n’ont pas un caractère universel.

Théorie catastrophique : a) de l’appauvrissement croissant des classes laborieuses ; b) de la concentration progressive et inévitable des moyens de production et d’échange aux mains des capitalistes oppresseurs.

3. Économie corporative. Fascisme. — Elle se révolte contre la conception du naturalisme matérialiste et universaliste. Les lois économiques varient d’après les peuples et l’économie est nationale. La réalité économique est un simple aspect de la vie, et elle est inséparable des autres aspects. La volonté peut la modifier.


LE CAPITALISME.

Le fait et l’idée capitalistes. — Le capitalisme reste le système sous lequel vivent des centaines de millions d’hommes (les collectivités occidentales et extrêmes-occidentales). C’est là le fait capitaliste. Mais à côté du fait, il y a l’idée du capitalisme. Les défendeurs du capitalisme ont donné les définitions suivantes :

Au point de vue technique. — Le capitalisme exprime la situation créée par les applications de plus en plus nombreuses et complexes des sciences de l’Univers physique à l’économie.

Au point de vue sociologique. — Le capitalisme est le système de l’économie qui favorise la richesse individuelle.

Au point de vue métaphysique. — Le capitalisme est