Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ou moins précieux et malléables, pouvant recevoir et garder une empreinte, facilement divisibles, résistants à l’usage (pièces en fer de dix pfennigs pendant la guerre). Avec le progrès et le développement du crédit on a étendu le pouvoir libératoire de la monnaie à de simples coupures de papier, aux billets de banque, aux mandats-poste, aux bons de virement, aux virements comptables. À cause des monnaies différentes usitées en tous pays, les banques se servirent de bonne heure d’une monnaie idéale (standard), simple unité de compte, en laquelle on convertissait toutes les transactions, elle n’est pas représentée par des pièces métalliques en circulation. Plus tard, la monnaie elle-même a été en se « spiritualisant ». La matérialité des métaux a fait place à la moindre matérialité du papier, puis à l’immatérialité plus grande encore d’un simple « droit » à une somme de monnaie s’écrivant dans un compte de banque après virement ordonné par lettre, câble ou téléphone. Le système des virements, grâce aux services postaux, a acquis un rapide développement et a même déjà été partiellement internationalisé, notamment par les chèques postaux. Maintenant les monnaies sont bloquées (geleés). Par suite, il en coexiste de divers types dans un même pays ; on a créé des clearings obligatoires.

Monnaie universelle. — Par leurs divers aspects les questions monétaires touchent aux questions internationales. La monnaie est l’instrument des paiements, et il y a paiement chaque fois qu’il y a achat ou vente à l’étranger.

Notre temps connaît les manipulations de monnaies et nul ne sait ce qui en sera demain. Cependant, la monnaie dont le monde a besoin est une monnaie universelle. Cette universalité doit s’étendre dans trois directions :

Monnaie universelle dans l’espace (monnaie internationale). — Par conséquent, éliminant tout autre système différent avec qui devrait s’établir la conversion et faire naître l’inévitable change. L’économie devenue mondiale, nécessite instrument de paiements mondiaux.