Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion depuis dix ans, la balance commerciale en équilibre, mais avec diminution de la valeur des exportations. Le marché des capitaux inexistant, l’épargne ayant été partiellement compensée par une consommation anormale des réserves familiales et partiellement placée à l’étranger. Un sort différent réservé aux ressources et aux charges joue comme un mécanisme aveugle, « nettoyant », fauchant les revenus et épargnes des uns, tandis qu’il égratigne seulement les autres et favorise un petit nombre.

Les effets de la crise : le travail inemployé, le capital oisif, l’intelligence mise en veilleuse, l’entreprise arrêtée. Nous voilà acculés par le protectionnisme, l’incertitude des changes, la dévaluation des monnaies-or, le dumping, les repliements nationaux, les blocs économiques, les dictatures.

Les causes. — En étudiant la crise, une distinction capitale s’impose : d’une part, les changements profonds qu’accusent la technique de la production (machinisme, rationalisation), la politique commerciale (douane) ou la structure politico-économique (étatisme) ; d’autre part, les changements qu’implique ce que l’on appelle le cycle économique, c’est-à-dire le retour à des intervalles assez réguliers de périodes alternatives de prospérité et de dépression. Il s’en suit qu’il y a deux espèces de défauts d’adaptation de l’organisme économique, les uns organiques, les autres cycliques. L’examen des faits économiques oblige aussi à distinguer les diverses forces (facteurs laissés librement à eux-mêmes) qui exercent une influence et les diverses politiques mises en œuvre (économie dirigée).

L’interdépendance. — Le rapport de la Société des Nations a conclu ainsi : « Le monde est de nos jours uni plus étroitement dans le domaine économique que dans le domaine politique. Mais des répercussions économiques importantes résultent non seulement des mesures que chaque pays prend en matière monétaire ou dans le domaine de la politique commerciale et qui