Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

provoquent immédiatement des réactions internationales, mais aussi des mesures que chaque pays adopte à l’égard des questions qui pourraient sembler purement nationales ou purement politiques. » Il y a une interdépendance des matières financières et des matières premières, les deux évoluent de façon parallèle. Il y a une interdépendance aussi des marchés financiers et du cours de la politique, fait susceptible d’amener de l’insécurité ou des modifications dans l’ordre économique existant.

Remèdes proposés. — On a proposé : l’élargissement des territoires économiques (mais échec de l’Anschluss) par des accords plurilatéraux ou généraux ; la diminution des salaires ; la redistribution des disponibilités d’or ; la réduction ou la hausse des taux d’intérêt ; l’acceptation de l’économie socialiste ; la constitution d’une nouvelle économie.

La prostration des esprits, le noir devant soi, l’étranglement lent, l’inutilité non des efforts mais de l’effort. Et les remèdes apparents : 1° les moyens ultra, la révolution qui fracasse tout, d’une part ; 2° la prière et la résignation ; 3° l’attente stoïque de la fin du mal ; 4° la théorie de l’illusion et le lien entre elle et le charme ; 5° les plans.

La solution en soi. — Puisque la production a augmenté et que la consommation a diminué, on peut théoriquement envisager les hypothèses suivantes :

1° Diminuer la production en retournant aux procédés irrationnels, en réduisant le nombre des travailleurs ou le nombre de leurs heures de travail.

2° Accroître la consommation, par les besoins accrus d’une minorité possédante, par les besoins accrus des masses occidentales, par le standard of life général (on en arriverait à la consommation obligatoire).

3° Continuer à produire avec l’outillage actuel, mais en adaptant les prix aux possibilités du marché.

4° Accroître encore la production moyenne, accroître la consommation, mais instaurer un système assurant la correspondance entre la production et la consommation.