Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ORGANISATION ECONOMIQUE.

Il faut des mots passer aux choses. Plan étatique (plan quinquennal), économie dirigée, économie organisée (corporative syndicale), économie individualiste et libérale : des mots qui marquent ou des stades dans une gamme d’organisation ou des positions derrière lesquelles les partis politiques ou les intérêts se retranchent pour justifier leur attitude égoïste ou leur renonciation.

Individu. — Il y eut un temps après la Révolution française où l’individu (premier degré) était l’idéal, où toute association était mal vue.

Société anonyme. — Plus tard avec la société anonyme (2e degré) l’association fut reconnue nécessaire, mais c’est au trust qu’on imposa des barrières.

Trust. — Voici maintenant que les adversaires de l’économie dirigée demandent que l’on reconnaisse trusts, holdings, konzerns, groupements d’entreprises (3e degré), mais qu’on s’oppose aux organismes d’État. 4° Économie dirigée. — Et celle-ci apparaît au 4e degré avec l’économie dirigée, mais se proclame anti-collectiviste ou communiste.

3° Communisme économique. — Le communisme intégral apparaît donc au 5e degré de la chaîne. L’économie du profit et de la lutte de chacun contre tous, substitution de la notion du service, de la communauté et d’une édification continue par tous au profit de tous.


LE PROBLÈME ÉCONOMIQUE ACTUEL.

Personnes et choses humaines, toutes indistinctement et constamment, ont entre elles des rapports dont l’ensemble constitue la société, le milieu social, la civilisation. Ces rapports affectent directement les corps et les esprits (rapports physiques et psychiques) ; mais il s’y superpose les rapports d’un vaste système économico-juridique reposant lui-même sur les deux notions de la valeur (biens, richesses) et du droit (propriété et obli-