Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 181 —

La Science. — On dit : la science fera tout ; développons la science et laissons-la faire.

La Religion. — On dit : elle est le bien suprême. Elle apporte la consolation et la résignation à des maux supérieurs à tout ce qui pourrait être tenté pour les vaincre.

Les Œuvres. — On dit : Agissons. Qu’à côté de la Foi et du savoir, il y ait des œuvres simples, sans liaison organique ou systématique, mais multiples, généreuses. La charité fera ce que ne sauront faire les autres forces.

La Politique. — On dit : les partis politiques transformeront la condition des malheureux ; qu’il leur soit donné appui et vote.

L’Indifférence. — On dit : Rien à faire. La vie est chaos ; à chacun de s’en tirer au mieux.

La Révolte. — On dit : Tout est mauvais, la réforme exigerait un temps infini ; chambardons tout, faisons tout sauter : des ruines surgira une nouvelle société moins absurde et moins injuste.

LE TRAVAIL.


Le travail est l’exercice des facultés humaines appliqué à la production. Tout travail implique une certaine peine et, par suite, n’est entrepris que sous l’impulsion d’une force supérieure (contrainte, intérêt). Le travail suppose également une certaine durée : d’où la nécessité, pour celui qui s’y livre, d’avances (capitaux) ou d’une rémunération immédiate (salaires). Le travail s’analyse en un effort musculaire, dirigé par l’intelligence, il ne crée point la matière, il ne peut que la déplacer, soit qu’il change de place les éléments constitutifs d’un objet et qu’ainsi il le transforme, soit qu’il se borne à changer de place l’objet lui-même. C’est par ces déplacements qu’il rend les choses propres à satisfaire les besoins humains, qu’il leur confère l’utilité. Aussi les économistes appellent-ils « productif » non seulement le travail agricole comme les physiocrates, mais aussi le travail manufacturier ; avec A. Smith et J.-B. Say, le travail de trans-