Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/208

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 182 —

port et le travail commercial. Le travail s’exerce suivant différents modes : intellectuel, il comprend l’invention qui consiste à trouver les moyens pratiques de faire servir la matière à nos fins, et la direction, dont l’importance est extrême dans l’organisation collective du travail ; manuel, le travail exige dextérité ou vigueur et varie beaucoup de production sous l’action des causes ethnographiques, économiques et morales (infériorité du travail servile) ; mécanique, il s’accomplit au moyen d’outils qui secondent les muscles de l’homme, ou au moyen de machines actionnées par des forces motrices inorganiques ; ce genre de travail caractérise la fabrication moderne.

Entre 1920 et 1929, les États-Unis ont augmenté leur production de 36 %, alors que pendant la même période le nombre des ouvriers occupés dans les usines a haussé de 9 %.

Dans le domaine de la fonte, aux États-Unis, un ouvrier peut produire en une heure la quantité qu’on produisait en 650 heures il y a 50 ans. Dans son total, la production n’a augmenté que 23 fois.

Dans certaines industries, de 1929 à 1932, le progrès technique a pratiquement éliminé le travail humain. On a bâti à New Jersey une fabrique de coton qui fonctionne pendant 24 heures sans intervention de l’homme.

On a calculé dès 1932 que, si les usines américaines reprenaient leur activité maxima de 1929, sur les 12 millions de chômeurs (qui constituent 1/4 de la population ouvrière), 6 millions seulement pourraient avoir du travail.

LA GLORIFICATION DU TRAVAIL.

Travail, toi qui redresses celui qui est courbé, qui consoles l’affligé, qui orientes vers la voie de la vertu celui qui s’égare, toi, consolation des faibles, salut du pauvre et force du fort ; toi, remède de ceux qui tombent, bâton de ceux qui vacillent et baume de ceux qui se vouent au bien, toi qui a été l’éducateur de toute