Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 197 —

comprend l’organisation à donner au pouvoir et les pratiques suivies par lui. Le pouvoir ici est entendu au sens large, comprenant à la fois le gouvernement proprement dit et les diverses branches de l’administration publique. La politique d’un État doit être dominée par ses grands intérêts permanents et s’exprimer en principes directeurs qui en assurent la continuité à travers les multiples circonstances pouvant la faire varier.

De même que l’État est la force organisée des sociétés, la politique est la conduite de la vie collective. Elle est à l’ensemble ce que la règle de vie est au particulier. Dans sa forme la plus haute, la politique doit s’attacher à concilier les intérêts. Toute question à son heure peut devenir politique et tous les grands intérêts permanents doivent faire l’objet de programmes poursuivis continuellement par la collectivité. C’est ainsi qu’il existe une politique commerciale, une politique des nationalités, une politique des intérêts intellectuels, une politique de l’esprit.

TENDANCES ACTUELLES DE LA POLITIQUE.


Parmi les tendances générales de la politique à l’heure actuelle, nous relevons les suivantes :

a) La politique devient rationnelle. Elle doit tenir compte des faits, les mesurer, leur faire une place. Elle doit appliquer à la solution des problèmes du jour les principes scientifiques qui ont tant contribué à faire progresser l’industrie et le commerce dans tous les domaines. Les matières qu’elle touche, elle doit le faire en tenant compte de tout le complexe humain. Elle ne doit pas être traitée comme chose isolée, mais comme une partie de l’ensemble de toutes les activités, de toutes les disciplines sociales.

À la vérité, nous sommes loin de tels desiderata. Dans la pensée, la volonté, les sentiments collectifs, tout n’est pas précis et défini. Il reste beaucoup dans le vague, dans l’indéterminé ; on tâtonne, on marche sur des approximations ; on est bien loin de la rigueur du raisonnement scientifique. Quel abîme encore entre les méthodes de