Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXIII

classification). La combinaison intervient chaque fois qu’une chose est dite d’une autre chose ; elle est donc à la base de tout le discours et de la proposition en laquelle il se résoud. La permutation des termes correspond à la mobilité des choses et à celle de l’esprit qui les suit dans leurs mouvements, mouvements en vertu desquels, dans la réalité objective, ou à notre point de vue subjectif ; ils sont tantôt dans un ordre, tantôt dans un autre.

La formule susdite, l’équation mondiale, en exprime la composition, la classification et partant une progression des termes (N). La combinaison des termes se présente deux à deux, trois à trois, (N à N) ; on peut la noter par un exposant indiquant le degré (Nn). La permutation, rendue explicite par des Tables, peut s’indiquer par des indices ou chiffres, placés au pied et à droite des nombres classificateurs, tandis que les exposants sont placés à droite au sommet (Nn). Ces indices devront indiquer chaque fois l’ordre de la permutation dont il sera question. Ainsi un exposé combinant le sujet (matière) avec l’espace (lieu) et le temps (époque) s’indiquera :

N(01 : 03 : 04)

Un exposé dans l’ordre non normal et permutant la base-espace avec la base-matière s’indiquera :

N(03 : 01 : 04)

Pour mieux comprendre toute cette notation, on peut comparer un élément traité quelconque, à un point (.) ; l’ensemble des éléments classé à une ligne (—) ; la combinaison des éléments entre eux, à une surface (⎕) ; leur permutation à un cube.

V. — Le langage, œuvre du temps, soit empirique et arbitraire, soit disciplinée et logique, comprend toutes ces distinctions à l’état virtuel, implicite, caché ou désordonné. La notation scientifique opère le redressement, mais devant la synthèse à opérer, il est temps que toutes les notations particulières viennent se fusionner en une notation universelle.

VI. — L’exposé du présent ouvrage a été limité à ce qu’il y a de principal ou essentiel ; sur bien des points il est simplement indicatif, faisant référence à des sources non reproduites. On a suivi l’ordre de la formule des termes dans l’équation mondiale. Les nombres de celle-ci, qui signifient des éléments, ordre et relation (et non point quantités et mesures) servent à la désignation des chapitres et paragraphes. Puisque l’exposé consiste en une corrélation des termes, toute la matière y devrait être présentée sous la forme d’un tableau à deux entrées.