Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 216 —

principe fédératif, b) À côté de l’État, et sur le même plan que lui, c’est le développement et l’incorporation dans des organisations indépendantes de grandes forces sociales se détachant du faisceau de celles de l’État, forces ethniques, économiques, intellectuelles. Le terme ultime de cette évolution apparaît la constitution de vastes entités fédératives érigées en personnes de droit international et douées même de certains droits politiques, c) Au-dessus de l’État et sur un plan supérieur, se multipliant et s’élargissant les associations entre États, les coalitions et les alliances. Enfin le développement de la Société des Nations, avec le problème posé de la formation d’une autorité supernationale.

Les sentiments d’humanité s’affirment. La conscience sociale s’élargit. Jadis à Rome, l’Humanité s’arrêtait aux patriciens ; dans la cité la plèbe n’avait pas à compter sur le sentiment de solidarité sociale. Un esclave molesté n’éveillait pas plus de pitié qu’un animal : et à la frontière l’étranger était toujours tenu pour un barbare, un ennemi. Aujourd’hui, la sympathie s’étend à toutes les classes de la nation, à tous les peuples, à toutes les races, même aux animaux, que des lois protègent contre les brutalités des hommes.

Ce qui fut la parole de quelqu’un pourra devenir celle de tous.

Homo sum atque nihil Humani a me alienum puto.

Je suis homme et rien de ce qui touche à l’humanité ne doit m’être étranger. (Térence.)

Mélancoliquement un penseur a écrit :

« Il faut entretenir une masse de sots. Si les animaux s’entendaient, les hommes seraient perdus. C’est pourquoi l’homme a employé une moitié des animaux à mater les autres. De même l’art politique consiste à couper un peuple en deux et à dompter une des moitiés avec l’autre. Pour cela, il faut abrutir cette moitié, la bien séquestrer et la séparer du reste, car si le peuple armé et le peuple non armé s’entendaient, la situation vraiment serait perdue. »