Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 231 —


LIBERTÉ. PROPRIÉTÉ. SOUVERAINETÉ.


Les trois réalités dénommées par les termes Liberté, Propriété, Souveraineté, sont corrélatives. Elles ont évolué à travers les âges.

1° Liberté. Il y a eu esclavage, servage, homme libre, souverain. Tendance communiste, fasciste, naziste (totalitaire) à subordonner l’individu à la communauté.

2° Propriété. Elle a été commune, puis privée. D’une manière générale, elle a dépendu du souverain. Elle appartient au prêtre lorsque celui-ci avait l’empire. Au prince, à César, lorsque celui-ci s’empara du pouvoir. Aux nobles, aux bourgeois, lorsque la souveraineté passait entre les mains de la Féodalité et de la République.

3° Souveraineté. Elle a appartenu à un, à quelques-uns, à tous (suffrage universel). Tendance à revenir à l’autorité. Lutte pour des droits politiques accordés à la corporation (représentation des intérêts organisés ou des fonctions).

Le problème moderne est de réaliser la communauté universelle en donnant à la fois et indivisiblement à tous et à chacun la liberté, la propriété et la souveraineté.

LA GUERRE.


La guerre. — L’histoire humaine est une alternance de guerre et de paix. Les moyens de s’entre-tuer et de se défendre se sont développés avec la civilisation. Tout ce qui sert à l’utilité normale de l’homme sert aussi à la guerre.

La guerre à une dimension dans l’antiquité, à deux dimensions pendant la guerre mondiale, sera à l’avenir à trois dimensions (guerre aérienne). La lutte était d’abord corps à corps, à distance avec les flèches, avec la poudre ; elle le devient de plus en plus avec la possibilité de déflagration, de choc et d’incendie par ondes sans fil. Les guerriers faisaient leurs armes eux-mêmes, puis il y eut les armuriers, les fournisseurs d’armes et aujourd’hui les munitionnaires qui se sont emparés de la grosse industrie, de la finance, de la presse, presque des parlements et des grandes administrations. Les livres,