Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 232 —

les articles, les rapports dans les congrès, les enquêtes officielles aux États-Unis ne sauraient plus laisser de doute à ce sujet.

Les faits qui sont révélés au sujet des marchands de canons (merchant of Death) montrent que les affaires mondiales sont manipulées derrière la scène par des forces sans scrupules qui échappent absolument au contrôle des citoyens. Les intrigues pour la concession des champs de pétrole en Perse, la révolution à Mexico provoqué par la Standard Oil Cy ; Gomez, au Vénézuela spéculant sur la lutte entre les compagnies pétrolifères, la lutte entre la Standard Oil Cy et la Royal-Dutch-Shell (Deterding). Après entente de la Standard avec les Soviets, intrigues pour faire reconnaître les Soviets par les États-Unis.[1]

La guerre future s’annonce sous quatre aspects : 1° l’action aérienne avec les gaz clouant sur place l’adversaire et le désorganisant ; 2° l’attaque motorisée brusque et rapide : les petits moteurs, les tanks légers suivis des tanks lourds rompant les fronts défensifs retranchés ; 3° la mobilisation de toute la nation ; 4° l’industrie procurant la masse des armements.

Chaque mois de nouvelles armes sont annoncées. Maintenant la balle contre tous les obstacles, pouvant perforer « une cuirasse de 1m80 » ; la mitrailleuse tirant 1.400 balles à la minute ; le « canon rotatif » envoyant 1,000 projectiles à la minute ; la « fusée stratosphérique » dirigée à 320 km. avec gaz asphyxiant ou germes ; le rayon Z destiné à constituer un mur invisible pulvérisant tout ce qui s’approche ; les rayons de la mort pouvant anéantir en une heure la population d’une ville distante de 1,000 km.

Certes, il y a les responsables de la guerre, de la politique des marchands de canons, de l’abominable vénalité de la Presse, des méfaits du militarisme et surtout des innombrables préjugés nationalistes grâce auxquels les dirigeants, en cas de tension diplomatique, suscitent dans les esprits des hommes cet enthousiasme belliqueux indispensable pour qu’explosent les guerres. (R. Gérin.)

  1. F. C. Hanighen. The Secret War.