mot « économique » désigne, lui, l’ensemble des intérêts matériels. Le mot « culture » et l’adjectif dérivé « culturel » peuvent s’employer à cet effet ou encore le mot « intellectualité ».
Conceptions générales. — Les facteurs intellectuels jouent un rôle considérable dans la société et dans la conception que s’en font savants et penseurs. Les considérations suivantes les mettent en lumière.
1° L’intelligence constitue une véritable sphère autour de la planète tout entière, la « Noosphère » ainsi dénommée par le philosophe Leroy.
Trois propriétés nouvelles caractérisent ses éléments, propriétés que l’on ne trouve pas dans les sphères antérieures : a) elle s’est découverte elle-même par réflexion ; b) elle s’est trouvée capable de collaborer librement à ses progrès ultérieurs par invention méthodique ; c) enfin elle est devenue apte à vaincre l’effet d’égoïsme isolé, qui accompagne d’abord toute genèse d’individus ; elle s’est orientée en âme d’une sorte d’organisme supérieur qui serait en voie de formation.
2° Il existe, à partir du moyen-âge seulement, une classe d’hommes que leur activité professionnelle a spécialisés comme producteurs de valeurs spirituelles : ce sont les intellectuels. Au lieu de créer par un travail physique des objets d’usage matériel ou des marchandises de consommation, ils réalisent par un travail intellectuel des valeurs qui ne se convertissent pas d’une manière immédiate en objets matériels. (Définition de H. De Man.)
3° Les formes les plus intelligentes de l’activité humaine, les arts, les sciences et les techniques industrielles se séparent peu à peu d’un travail manuel qui est cependant la condition indispensable de leur réalisation.
4° Il faut distinguer dans l’évolution mentale l’évolution des facultés de connaître, l’évolution des connaissances elles-mêmes ; celles-ci une fois acquises ne se perdent plus, mais se transmettent d’une génération à une autre.