Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elles sont ainsi des excitants permanents de l’énergie spirituelle.

5° L’abstraction est universelle ; aussi l’abstraction est ce qui unit les hommes, tandis que dans la réalité concrète existent des groupements dangereux, des compétitions, des antagonismes. La musique, le plus abstrait des arts, est aussi celui qui unit le plus les hommes. La science aussi de plus en plus.

6° Tandis que s’exerçaient les activités intellectuelles, tout au long de l’histoire, on voit se constituer des moyens de penser. Ces moyens, ce sont les méthodes, les formes d’expression, ce sont les sentiments intellectuels. Ainsi s’est constituée une instrumentation technique, les machines, les procédés de construction et de fabrication appliqués au début à une activité technique déterminée ; l’abstraction, la généralisation sont intervenues pour les dégager de l’objet auquel ils s’appliquaient et les faire généraux. Aristote constitua son « Organon » et Bacon le « Nouvel Organon ».

En l’état actuel de la Pensée, il y a approfondissement tel des notions fondamentales des sciences et surtout de leurs méthodes qu’on peut parler de l’élaboration d’une sorte de « Novissimum Organon ».

7° Il y a crise mondiale de l’Intelligence. La seule faculté qui distingue essentiellement l’homme de l’animal : la vie philosophique de l’esprit, c’est-à-dire l’idéation abstraite nécessaire à l’ascension dans l’ordre moral et politique, est restée malgré tout d’une remarquable infirmité chez la quasi unanimité des humains. C’est là ce qui a été caractérisé comme la crise de l’esprit.

8° Un grand espoir est permis avec la « machine intellectuelle ». De même que la machine technique permet à un travailleur non qualifié de réaliser des produits parfaits, de même la machine intellectuelle n’exige pas une formation spéciale chez qui l’emploie. Ainsi tous les calculs faits d’avance (barèmes), les tables, les coefficients, les constantes, les formules, les horloges, etc. On peut imaginer un état social progressant dans son ensemble par une instrumentation basée sur des