Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demeure un et uniforme ; les acquisitions s’additionnent et s’accumulent, mais en s’élevant dans l’abstraction et la généralisation, en découvrant des moyens d’envisager sous des aspects nouveaux le même problème, la science arrive à d’autres combinaisons.

7. — Toute doctrine nouvelle commence par être attaquée comme absurde ; puis on admet qu’elle est vraie, mais d’une vérité trop évidente et sans aucun intérêt ; et l’on finit par la reconnaître si importante que ses adversaires prétendent l’avoir découverte eux-mêmes.

8. — La guerre a ébranlé, voire disloqué les moules où bien des pensées emprisonnées sur mesure, achèvent de s’anémier et de mourir. Un monde insoupçonné apparaît maintenant autour de nous à travers le progrès et la marche des phénomènes. Il faut nous habituer à un monde de vision nouveau, apprendre à penser d’une façon nouvelle.

9. — Le travail intellectuel consiste notamment « à dégager des faits, des informations, des documentations, des éléments d’accord, non pas à coup de contrainte et de majorité, mais par le libre jeu de la discussion et de l’instruction mutuelle. »

10. — Il faut une politique de l’esprit comme il est une politique économique.

11. — La science doit dire ce qui est, ce qui a été et ce qui sera. Et ce qui sera doit être influencé par ce que l’homme veut qui soit. À raison de son action sur certains faits, certaines chaînes de fait, la science doit encore intervenir comme Technique en disant ce qui pourrait être et comme Plan ce qui devrait être. D’où les cinq mouvements d’une science complète : Passé, Présent, Futur (description, doctrine), Technique disponible, Plan du désirable. Le terme organisation embrasse donc à la fois le Plan déterminateur du futur et les mesures relatives à la formation de la Science, de la Technique et du Plan.

ORGANISATION INTELLECTUELLE
INTERNATIONALE.

Les premiers pas vers une organisation intellectuelle internationale sont dus aux associations et congrès inter-