Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nationaux qui envisagèrent les problèmes dans leur domaine propre. En 1895 fut fondé l’Institut International de Bibliographie, premier institut qui envisagea à un certain point de vue, l’ensemble de toutes les connaissances. L’Association internationale des Académies se constitua ensuite, traitant des questions communes à toutes les classes des académies de sciences. En 1910 fut créée l’Union des Associations Internationales, laquelle en 1920 proposa à la Société des Nations de créer une organisation internationale du travail intellectuel. De là sortirent successivement la Commission internationale de Coopération intellectuelle et l’Institut international de Coopération intellectuelle. Le Conseil international des Recherches reprit en l’élargissant l’objet de l’Association internationale des Académies (sciences). Il fut fondé une Union Académique internationale pour les sciences dites humaines. Le projet a été formé d’une organisation internationale libre, groupement des fédérations nationales de sociétés scientifiques. L’Union des Associations Internationales a créé le Centre général des Instituts ou Palais Mondial (Mundaneum). Les plans ont été élaborés pour une organisation d’ensemble embrassant à la fois toutes les sciences, toutes les fonctions de l’organisation scientifique, les rapports entre organismes nationaux généraux et organismes internationaux spéciaux, entre organismes officiels et privés. Ces plans rencontrent les plus grandes difficultés de réalisation à raison de la complexité de leur objet, de l’état de choses existant, confusément ordonné et d’un degré insuffisant dans la coopération internationale.

ORGANISATION DU TRAVAIL INTELLECTUEL.

Une organisation d’ensemble du travail intellectuel doit chercher à mettre en corrélation et en coopération les données suivantes :

1 BRANCHES-DOMAINES.

11 Sciences. — 111 Sciences de la nature. 112 Sciences humaines et sociales. 113 Sciences appliquées (techniques, inventions).