Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dites concrètes, intuitives, globales. La méthode concrète repose sur la constatation que la plupart des esprits sont concrets et ne saisissent bien que ce qui leur est présenté dans une réalité objective et individuelle. La généralisation, l’abstraction est à l’achèvement de l’esprit et non à l’initiation. La méthode intuitive demande qu’au mot soit substitué, autant que possible, la chose elle-même, ou à son défaut, des modèles réduits, des échantillons ou des représentations graphiques. La méthode globale distingue le total de l’abstrait en l’opposant au fragmentaire, au seul décomposé par l’analyse, elle-même abstraite (par ex. on apprend à lire par phrase et non par mot, encore moins par lettre). On est donc amené à présenter les choses dans leur ensemble, concrètement et intuitivement.

Un autre aspect de l’enseignement est aussi apparu le jour où l’on s’est préoccupé de ce que l’enfant pouvait penser de tout ce qu’on voulait de lui. Il a un monde de l’enfant, comme il y a un monde des adultes, un monde des vieillards. Sans doute l’éducation a pour but de préparer à la vie, donc au futur de l’être. Mais si cette préoccupation intéresse vivement parents et éducateurs, elle laisse indifférents la grande majorité des enfants qui vivent dans le présent et vivent leur vie comme l’adulte et le vieillard vivent la leur. On a fait alors une grande découverte, c’est que le jeu est le seul état d’activité propre de l’enfant comme du jeune animal et que, tout en l’intéressant profondément, il lui assurait cette préparation de l’avenir. Éducation et jeux ont opéré leur soudure.

138 DISTRACTIONS. AMUSEMENTS. JEUX. SPORTS.

Occupations et loisirs. — La vie se présente à chacun comme un volume de temps, prêt à s’emplir de ses activités, les unes forcées les autres volontaires, les unes agréables, les autres désagréables. L’occupation