Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 307 —

En tous cas, la définition d’un lieu équivaut toujours à la donnée d’une relation entre les coordonnées d’un quelconque de ses points. Cette relation est l’équation du lieu.

C’est Descartes qui le premier conçut la représentation des lieux par des équations entre les coordonnées de leurs points.

Universalité de l’espace. — Tous les phénomènes dans toutes les sciences sont soumis à une répartition selon l’espace et le temps. L’être suprême est conçu indépendant de l’un et de l’autre.

La psychologie montre comment s’opère par l’esprit la forme de synthèse qui produit la localisation des objets dans l’espace et l’organisation des événements dans le temps.

L’âme s’affranchit en quelque mesure de la localisation dans l’espace, par les sens, par l’usage d’instruments qu’elle invente, et par la sympathie avec des âmes étrangères qu’elle devine derrière la matière.

La vitesse. — Elle est la mesure du mouvement d’un mobile dans l’espace. Il est toute une échelle des vitesses. La plus rapide est la lumière : 300,000 km. à la seconde. L’avion marche à 500 km. à l’heure. Le vent soufflant en tempête peut atteindre 180 km. à l’heure. La conquête de l’espace, immense conquête de l’homme, se fait par l’accroissement de sa vitesse. Les minéraux et les plantes ne se déplacent pas.

PARCOURIR L’ESPACE. VOYAGER.

Il est deux beaux moyens d’explorer le monde : 1o le voyage à pied ; c’est l’analyse du monde à la mesure du bipède que la nature nous a fait ; c’est le repos, la joie de vivre ; la marche est à la mesure de la méditation ; 2o le voyage en avion ; c’est la synthèse. Il explique tout : le destin des races dans le cadre où elles vivent, les indications du sol et des fleurs, leur histoire, leur régime juridique et social. Voici la terre divisée en pays individualistes d’Occident. Voici les villes ordonnées de l’éco-