Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3

Le Monde selon le Temps

EXPOSÉ HISTORIQUE.

Après l’étude du développement du monde selon les choses et selon la répartition des choses dans l’espace, celle de leur succession dans le temps. Sujet immense puisqu’il s’agit de reconsidérer tout l’ensemble déjà considéré sous cet aspect et de déterminer les liaisons selon cet ordre qui implique celui de la continuité.

Il s’agit ici du facteur t de l’Équation du Monde.

Toutes les choses sont distribuées en un temps comme elles le sont en un espace. Seule la Divinité, conçue comme l’infini, n’est pas soumise au temps, comme elle ne l’est à l’espace. On a :

La chronologie est l’épine dorsale de l’Histoire. Nul ne saurait lire l’histoire avec avantage s’il n’a un clair tableau de la suite des événements dans le temps.

NOTION DU TEMPS.

Le temps, c’est la durée limitée par rapport à l’éternité. Son caractère est la mobilité comme l’immuabilité est celui de l’éternité. Si tout était immobile, il n’y aurait pas de temps ; le temps est l’ordre de succession comme l’espace est l’ordre de contiguité. Le temps se résoud dans l’éternité comme l’espace dans l’immensité. La notion du temps a été élaborée lentement par les philosophes. L’ancienne métaphysique affirmait qu’il était une substance ayant une réalité propre. Le temps n’est pas un phénomène, mais une forme de l’aperception dans laquelle se présente les phénomènes.

La théorie de Bergson est la création continue du futur irréel en présent réel, et un anéantissement continu du présent réel en passé irréel. Cette théorie implique la continuité entre le réel et l’irréel. La théorie des