Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 320 —

nète, les civilisations marquantes). 2° À quoi a abouti ce remplissage du temps universel ? (À nous-mêmes.) 3° Comment a-t-on conçu le problème posé lui-même ? a) Au cours des âges ; b) de notre temps ? 4° Comment les milliards de quintillons de faits suivent dans le temps, comment est-il possible de nous en rendre maîtres par la pensée ? 5° Les sociétés vont-elles continuer à remplir le temps inconsciemment, avec toutes les inutilités ou les inefficiences que nous constatons, ou vont-elles transformer l’histoire en la réalisation d’une grande tâche, un grand dessein avec des travaux collectifs auxquels elles s’attacheront ?

V. Préliminaires : moyens divers de nous apprendre l’histoire, d’en saisir les caractères ; voies diverses.

VI. Évolution vers la mondalité. — Un moyen de nous rapprocher de l’histoire, c’est l’achèvement de la conception élargie de la société et de la civilisation : la marche vers l’unité.

VII. La civilisation, la société au point de vue de l’histoire. — a) Qu’est-ce qu’une société qui naît, grandit, produit des activités, reproduit des semblables, laisse derrière elle la société modifiée. b) La civilisation : L’héritage. Le total important et retenu de la vie des sociétés. 1. Notions. 2. Barbarie, progrès, décadence. 3. Évolution, révolution, crise, guerre. 4. Lois. 5. Plan, c) Les sociétés qui ont contribué à faire la civilisation actuelle.

VIII. La théorie de l’histoire. — Lois de l’histoire, sociologie dynamique.

B. — L’HISTOIRE EN DÉTAIL.

a) Vue d’ensemble de tout le cours de l’histoire (histoire universelle) : 1° synthèse ; 2° chronologie. b) Une civilisation (cause de grandeur et de décadence) ; une société prise comme exemple, les sociétés typiques. c) Une région. d) Une cité. e) Une activité (objet). f) Une fraction du temps général, des localisations spécialisées.

C. — L’AVENIR.

Il y a à distinguer : avenir, prévision, anticipation.