Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 321 —

OBJET DE L’HISTOIRE.

Reconstituer le passé, comme d’autres disciplines sont consacrées à présenter l’état des choses présentes. — Dire ce qui a rempli les temps écoulés. — Expliquer comment le présent est le résultat du passé, quelles ont été les origines de tout ce qui nous entoure. — Être une sociologie dans le temps. a) La société continuant son existence. Une sociologie dynamique. L’enchaînement des états sociaux et des civilisations. b) Le jeu des forces en présence et des transformations. — Approfondir la nature et le caractère des choses à la lumière des manifestations diverses au cours des âges. Hommes. Sociétés. Peuples. — Montrer comment le contrôle de la nature et des forces sociales a pu être socialement obtenu. Quels moyens assurent ce contrôle et cette direction. Les leçons de l’histoire pour la politique. — Dégager l’avenir du passé en le considérant par un prolongement naturel ou un contrôle possible afin de réaliser des plans préfigurés et voulus.

CONCEPTION DE L’HISTOIRE.

Il y a des manières diverses de nous approcher du contenu de l’Histoire (sondages et approches).

Comment nous faire une représentation de l’Histoire ? L’Histoire n’est plus à notre portée, tous les événements sont tombés dans le passé ; rien, absolument rien ne pourrait faire remonter le cours du temps, rendre encore présent ce qui a eu lieu. Dès lors du passé nous ne pouvons avoir qu’une image approximative.

Pour rendre cette image ainsi adéquate du passé, pour évoquer dans notre esprit le passé historique, faisons usage de la méthode composite. Elle consiste à présenter selon des coupes et des plans multiples la réalité à reconstituer. Un portrait photographique n’est pas la personne, mais il nous aide à nous la figurer si nous la connaissons, à nous l’évoquer si nous ne la connaissons pas. Longtemps, on s’est borné à un portrait. Maintenant on en est à quatre ou six ou huit en même temps, vu de face, de profil, de trois quarts, de derrière. La cinéma-