Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 356 —

avec ordre pour découvrir la vérité ou pour la prouver aux autres quand on croit la connaître. Le cadre s’est élargi. À côté de la spéculation pure, la réalisation prend dans la vie moderne une place envahissante, elle réagit sur les sciences et sur la philosophie même. Mais la méthode scientifique reste le seul moyen de poursuivre la vérité. (E. W. Bogaert.)

D’autre part, l’idée d’une logique différente de la nôtre (chez l’homme primitif) a été reconnue insoutenable. Elle a fait place à celle d’une mentalité prélogique, c’est-à-dire qui n’est ni anti-logique (elle serait alors inintelligible pour nous), ni alogique (elle serait la confusion même, mais indifférente, dans certains cas, à la contradiction.

STRUCTURE FONDAMENTALE DES SCIENCES.


Structure. — Les rapports ou relations constituent l’élément dernier de toute connaissance. Une science n’est que l’ensemble classé et systématisé des rapports concernant l’objet dont elle s’occupe. L’œuvre première en toute science consiste : 1° à dégager et à définir les rapports fondamentaux. 2° À les exprimer ou dénommer à l’aide de termes qui pourraient être considérés comme leurs équivalents. 3° À dresser les tableaux des termes contraires et des termes corrélatifs. 4° À leur donner une notation. 5° À leur donner une représentation graphique, schématique. 6° À établir ensuite une classification rationnelle et exhaustive de toutes les données de cette science. 6° à construire ou reconstruire sur semblable base les divers objets particuliers de la science envisagés ou les complexes des rapports. 8° À dégager de ces opérations consécutives des conclusions synthétiques sur la structure, les fonctions, le développement, l’histoire de cette science et sur ses rapports avec l’ensemble des sciences et des objets définis par elles.

Unités et Mesures. — Les systèmes d’unités ont été constitués de manière de plus en plus cohérente, extensive, internationale. Il existe aujourd’hui de grandes conventions internationales à ce sujet, et un Bureau