Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/387

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 361 —

De vastes efforts d’explication et de synthèse ne sont pas sans un mouvement d’idées qui renouvelle la position des questions traditionnelles et en fait surgir de nouvelles. Ainsi, la formidable poussée de métaphysique de Kant, Fichte, Schelling et Hegel est tournée bien pour les sciences historiques et naturelles elles-mêmes, après avoir commencé par les jeter dans la confusion et en avoir retardé les progrès.

Aujourd’hui 70 % peut-être des faits scientifiques se synthétisent automatiquement. L’œuvre des synthétiseurs est d’élaborer des structures intellectuelles où puissent prendre place les 100 %.

Chaque époque doit repenser tout le savoir et l’exprimer à nouveau d’après les derniers modes de la conception, de la représentation, de la reproduction. En fait, cela a eu lieu au cours des générations, mais bien lentement, en complément, presque inconsciemment. Il importe que cet objet devienne clair aux esprits et que tâches et modes d’opérer soient nettement considérées.

Le travail de synthèse et de rapprochement s’opère activement. Les théories jusqu’ici isolées dans les sciences mathématiques se synthétisent dans les grandes disciplines dont la formation donne aux recherches des géomètres contemporains un vigoureux essor. La distinction entre la physique et la chimie devient chaque jour moins bien déterminée et on parle constamment de chimie physique. Par l’analyse spectrale, les astronomes et les physiciens ont constaté l’unité matérielle de l’univers dans sa composition chimique. Ils ont pu identifier les diverses radiations lumineuses du soleil, des astres et des étoiles avec celles que nous pouvons réaliser sur terre dans nos laboratoires. La biologie tend à poser le postulat que les phénomènes vitaux se ramènent aux phénomènes physico-chimiques et c’est là pour elle une vue féconde. La biologie est aujourd’hui une excitatrice pour la physico-chimie.

L’activité humaine, après s’être longtemps différenciée tend à l’unité et à l’intégration. La distinction entre science et industrie, éducation et commerce, politique et économique, religion même et action sociale tend