Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 420 —

XI. — LES MÉTHODES DE PRÉVISION.

On a mis en œuvre diverses méthodes de prévision dans la spéculation boursière et dans les calculs des conjonctures économiques.

La spéculation raisonnée est le résultat d’un travail intellectuel méthodique. La spéculation sur marchandises tout en étant plus complexe que celle des marchés boursiers, offre plus de chance de réussite. Il est possible à un opérateur isolé de posséder la documentation complète et de suivre constamment les éléments lui permettant de se faire un jugement sur l’orientation future du marché des matières.

XII. — LA PRÉVISION DANS LES AUTRES DOMAINES DE LA SOCIOLOGIE.

Mais il n’y a pas seulement la prévision économique. Il y a celle en tous les domaines énoncée dans l’équation fondamentale formulée au paragraphe V. Il faut bien reconnaître que devant les interrogations les plus importantes pour notre vie individuelle et collective, nous sommes encore placés devant le nom du hasard. Sera-ce la guerre ou la paix ? la dictature, autoritaire et cruelle ou le régime de liberté organisée ? la révolution communiste ou une société reposant sur le fondement de la justice sociale ? Angoissants problèmes.

L’Économie de l’Europe au XVIIIe siècle n’aurait pas été affectée de mouvements cycliques, constatables au XIXe, mais déjà au XXe il s’agit d’altérations de structure et de formation de structure nouvelle. Ceci indique l’accélération actuelle du rythme. Il y a des moments où le développement est plus ou moins rapide, des pays où il est accéléré ou bien retardé par rapport aux autres. On observe des à-coup dans la diffusion des inventions, dans l’adaptation de l’industrie au progrès de la technique, dans l’extension du travail humain, etc. Cependant depuis plusieurs siècles, le mouvement économique semble avoir suivi une direction relativement uniforme. Par l’observation de ce mouvement, soit dans les prix