Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que l’on fait concourir à leur formation et suivant la façon dont ils sont groupés. On a catalogué 100,000 substances différentes de ces mêmes corps, avec des propriétés et des fonctions qui sont non seulement diverses, mais parfois complètement opposées. Et cela ne tient pas seulement au nombre d’atomes de chaque espèce. On connaît 175 substances répondant à la formule C11H13O2N parmi lesquelles des produits ayant caractères même antagonistes.

On a conclu que les propriétés d’une substance dépendent essentiellement de l’arrangement, de l’assemblage, de l’agréation des atomes et des molécules qui les composent. Les dispositifs architecturaux font naître de toutes pièces des propriétés nouvelles qui ne présentent aucunement et à aucun degré et à aucun titre, ni de près ni de loin, ses parties constituées. La vie n’est donc pas universelle, mais naît de l’arrangement des atomes.[1]

La cellule vivante, essentiellement hétérogène, douée d’un pouvoir créateur encore mystérieux, construit de toutes pièces des édifices moléculaires colloïdaux et mi-colloïdaux des plus compliqués, à partir de matériaux qui sont parfois d’une extrême simplicité et qu’elle emprunte à l’air, à l’eau, à quelque sel ; elle réalise des condensations que les procédés les plus modernes de nos laboratoires sont bien incapables d’imiter ; elle fait les synthèses des colloïdes spécifiques comprenant des dizaines de milliers d’atomes arrangés toujours dans un ordre strictement déterminé pour chaque espèce et pour chaque type de cellule ; elle se reproduit et se multiplie en choisissant dans le milieu les éléments dont elle a besoin et elle les façonne pour en faire des protéines extraordinairement complexes et toujours rigoureusement identiques à celles qui forment sa propre substance.

ÉVOLUTION.
On a résumé ainsi la position actuelle du problème de l’évolution.
  1. A. Lumière. La vie universelle. Revue scientifique, 1932, 12 mars, p. 144.