Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX

moyen pour notre esprit de voir dans la réalité autre chose qu’une multitude et une poussière.

Arrivée là de sa réflexion sur le Monde, et d’ailleurs tout le long du chemin qu’elle parcourt, la Pensée accomplit un processus de classification et de mesure intégrale. Autant elle constate des limitations dans les corps physiques et dans le corps humain lui-même auquel elle est liée, autant elle se sent libre et dégagée dans le domaine de ses spéculations. Raisonnement et imagination, alimentés par les perceptions et la mémoire, y œuvrent constamment. C’est la vie intellectuelle. Mais ayant une fois saisi la graduation, le degré, dans les êtres et dans les choses, l’esprit pense selon des échelles qui situent les degrés en une chaîne continue. Celle-ci part d’un point conventionnel de base ou de niveau (le zéro ou 0) et s’élève de degré en degré jusqu’à l’illimité de l’infiniment grand ou bien s’abaisse mêmement vers l’infiniment petit (+ , — ). L’échelle ainsi constituée s’applique à la quantité et à la qualité ; elle implique grandeur dans l’un comme dans l’autre cas, et elle s’applique aux quatre catégories de la substance, du mouvement, de l’espace et du temps.

La Substance : tout en bas de l’échelle, la substance réduite à rien, le néant ; tout en haut la substance exaltée, sublimée, en toute puissance et totalité. D’où toutes les classes d’êtres jusqu’à l’Être suprême.

Le Mouvement : en bas, la lenteur, jusqu’à l’arrêt complet et la stabilisation ; en haut la vitesse jusqu’à annihiler l’espace et le temps. D’où toutes les modalités de la statique et de la dynamique.

L’Espace : en bas, réduit jusqu’à n’être plus qu’un point mathématique et irréel ; en haut, agrandi jusqu’à n’avoir de limites en aucune direction et en aucune dimension. D’où toutes les modalités de la localisation, du loin, du près et du milieu.

Le Temps : en bas, reculé jusqu’à n’avoir pas de commencement ; en haut, prolongé jusqu’à n’avoir pas