Page:Otlet - Monde - 1935.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La science de l’anthropologie. — L’anthropologie est devenue une science d’une extrême rigueur. Elle a trouvé trois applications qui lui ont apporté de précieux matériaux : les mensurations de l’anthropologie criminelle, celle des armées, celle des écoles. Dans les traités d’anthropologie (R. Martin, System der Anthropologie), il est traité notamment des points suivants : 1. forme générale du corps, mesures et proportions du corps, géants, nains et pygmées, relation entre la taille et l’âge, entre la forme et les dimensions des extrémités ; 2. pigmentation, dépigmentation, organes intégrimentaux, peau, cheveux et ongles, couleur et caractéristiques des yeux ; 3. tête et visage : leurs dimensions, leur forme, la physionomie, paupières, sourcils, lèvres, joues, nez, oreilles ; 4. crâne : poids, forme, assymétrie, déformation, trépanation, capacité, os divers du crâne, dents et denture.

L’ESPRIT DE L’HOMME.

La Psychologie. — La psychologie est une science où l’introspection joue un rôle essentiel et préalable dans la description des faits et dans l’analyse des mécanismes mentaux ; où la biologie et la sociologie étudient les racines biologiques et l’évolution sociale des fonctions psychiques ; où la psychologie pathologique et la pathologie mentale nous apportent par l’anayse deé troubles mentaux élémentaires, comme par l’analyse des psychoses et de leurs conditions cérébro-organiques, la contribution la plus précieuse ; où les applications à la pédagogie (formation de l’homme) et à la psychotechnique (conditions de l’utilisation de l’intelligence dans le travail) étendent le champ des recherches.

Nous demeurons encore dans l’inconnu sur ce qu’est l’intelligence et son fonctionnement. L’étude psychologique de l’être humain en est encore à ses débuts. Il est un réservoir énorme d’inconnu où puiser pour les explications.

Notions générales. — La psychologie, science de l’âme, traite du problème de la nature humaine, en