Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pauvres, d’anormaux et de criminels qui pèsent comme un fardeau sur la société civilisée.

4. Les coefficients de longévité (nombres annuels de morts par 1000 habitants) sont les suivants : Royaume-Uni 14 ; États-Unis 15 ; Allemagne 16,7 ; France 17,5 : Autriche 22,5 ; Russie 26,8. On constate que l’Allemagne a un coefficient de longévité (mortalité faible) autrement élevé que la Russie, par exemple, qui laisse périr sa population de besoins et de maladies. Le système d’assurances ouvrières, accidents, maladie, chômage et vieillesse, créent un réseau protecteur autour de la population ouvrière allemande ; sa réglementation sur l’hygiène publique est rigoureusement appliquée. On peut conclure que l’accroissement de la population en Allemagne est due surtout, au moins depuis une vingtaine d’années, à la diminution de la mortalité. La proportion des décès pour 1000 habitants, qui était, dans la période allant de 1871 à 1880, de 28.8, tombe à 16.4 en 1912. En une seule année, de 1911 à 1912, elle a diminué de 2 %[1].

5. L’instruction comparée des populations est figurée par les coefficients suivants. Ils indiquent le % de la population de plus de 12 ans capable de lire et d’écrire.

    %     Population totale
Allemagne 99 060 millions
France 95 040 mil»
Royaume Uni 94 045 mil»
États-Unis 90 090 mil»
Autriche 69 049 mil»
Russie 22 125 mil»

Il y a un siècle encore la masse des peuples se composait de paysans indépendants et ignorants, tenus à l’écart de toute vie publique, dépourvus de toute idée politique, même d’un sentiment national. Le prolétariat ouvrier n’était pas encore né, il n’existait presque point de grandes villes. L’opposition politique et nationale ne pouvait se recruter que dans le peuple des capitales et la bourgeoisie instruite. « Mais les peuples se sont enrichis, instruits, affranchis, tous ont pris conscience de leur nationalité, la plupart ont acquis le droit à la vie politique, et se sont habitués à ce qu’on tînt compte de leur volonté. » (Seignobos).

6. La composition démographique des populations est un facteur social important. La guerre va en rompre pour tout un temps l’équilibre chez les populations belligérantes. Il y aura plus de femmes que d’hommes, plus de vieux que de jeunes. Il est vraisemblable qu’une place plus grande sera faite aux jeunes qui resteront. Quant aux célibataires, en Angleterre déjà on leur a assigné la charge de défen-

  1. M.-A. Legrand, La Longévité. — J. Héricourt, L’Hygiène moderne.