Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais aucune limite ne peut être assignée à la puissance de l’association. Il n’existe ni un moment, ni une ligne de démarcation où l’association cesse de multiplier l’intensité vitale de l’individu, c’est-à-dire cesse d’être bienfaisante. Il s’en suit que « Fédération universelle » et « maximum d’intensité vitale de l’individu » sont des termes identiques (Novicow).


232.7. LES ASSOCIATIONS INTERNATIONALES.. — 1. Ce qui s’est produit, à l’intérieur des États, où les besoins les plus divers, les intérêts les plus variés, les aspirations les plus hautes de la pensée comme les nécessités les plus matérielles de l’existence journalière ont provoqué la fondation de sociétés et de ligues, s’est produit également dans le Monde, mais amplifié aux proportions grandioses et vastes du globe terrestre. Cette floraison inattendue est née vers la fin du siècle dernier et constitue une caractéristique des débuts du XXme siècle. Les hommes, en dehors de toute préoccupation étroite de nationalité, de secte, de classe, ont éprouvé le besoin de délibérer périodiquement, en commun et d’entreprendre des œuvres d’utilité générale. Offices, bureaux, instituts, congrès et conférences se sont multipliés et les individus se sont groupés en de vastes associations internationales. Celles-ci sont devenues, chacune dans un domaine particulier, la plus haute représentation des intérêts universels et humains et les organes centralisateurs du mouvement vers l’organisation internationale.

2. Dans tous les domaines de la science et de l’action, des organismes internationaux ont été créés. Il en a été relevé plus de cinq cents jusqu’à ce jour. Les nationalités les plus diverses sont représentées dans ces associations qui, en principe, sont ouvertes à tous les pays. Depuis 1840, date du premier congrès international jusqu’à nos jours, il s’est tenu plus de 2100 réunions internationales. Un siège permanent a été fixé en Belgique pour 52 associations, en France pour 36, en Angleterre pour 72, en Hollande pour 7. Les associations internationales ont été amenées à constituer entre elles une Union qui a été fondée en 1910. Cette Union comprend actuellement 220 organisations internationales affiliées ; 24 gouvernements ont été représentés à ses congrès ; elle a organisé à Bruxelles, avec la coopération des associations adhérentes, un Centre international. (Congrès mondial, office central, collections internationales : musée, bibliographie, bibliothèque, archives ; publications : Revue et Annuaire de la Vie internationale[1].)

3. On a défini l’association internationale celle qui a un but d’intérêt public, mondial, universel, ou susceptible de le devenir ; qui est

  1. Voir les notices descriptives générales : l’Union des Associations internationales et le Centre mondial. Henri La Fontaine et Paul Otlet ont été les promoteurs de l’Union, dont ils sont aujourd’hui les dirigeants.