Page:Otlet - Problèmes internationaux et la guerre.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


comme dans le domaine de la nature l’évolution a ruiné le système du créationisme, des êtres créés suivant des prototypes invariables. En philosophie générale, le rationalisme (opposé à l’empirisme) est un système d’après lequel la raison serait une faculté qui nous donnerait des idées premières et des principes premiers différents de l’expérience et permettrait de dépasser la connaissance sensible pour atteindre la réalité même. En philosophie politique le rationalisme est le système qui déduit de purs principes à priori l’explication des phénomènes sociaux et l’édification des constitutions sociales, sans s’aider de l’histoire, de l’observation et de l’expérimentation.


233.2. LA DIFFÉRENCIATION SOCIALE.. — L’évolution sociale est caractérisée par le passage graduel de l’homogénéité à l’hétérogénéité du semblable au dissemblable, du simple au complexe, de la confusion à la division des organes, des fonctions, des compétences à la distinction des classes, à l’inégalité des conditions, des situations, des individus, à la spécialisation de plus en plus accentuée de tous les éléments de vie sociale contenus dans la communauté naissante qui s’en détachent et se développent à travers les siècles. Tous les rouages confondus dans la cellule sociale primitive apparaissent chacun avec son caractère particulier ; gouvernement et administration, état et commune, cultes, législation, justice, hygiène, enseignement, transport, agriculture, commerce, sciences, arts, corporations publiques, entreprises privées, associations, associations privées, services publics, etc. La cité antique est plus différenciée que la tribu nomade, la cité moderne est plus différenciée que la commune du moyen âge. Mais la démocratie industrielle du XXe siècle est bien plus différenciée encore. De toutes parts jaillissent des sources d’émancipation matérielle, intellectuelle et morale ; de toutes parts s’accentue la mobilité des classes, des groupes, des individus ; partant, avec les formes de la richesse et du travail, se multiplient les débouchés, les moyens de communication, d’échange des produits, d’expansion. Avec la vie internationale, venant prolonger tous les genres de vie nationale, la différenciation trouve de nouvelles occasions d’intervenir, malgré la tendance corrélative à l’unification[1].


233.3. L’ADAPTATION SOCIALE.. — Les états différents des sociétés sortent les uns des autres tantôt lentement et graduellement, tantôt par oppositions brusques et révolutions. Dans les sociétés les plus évoluées, où les idées ont une influence croissante, l’évolution sociale présente beaucoup d’analogie avec celle de la science. Périodiquement de vastes systèmes doivent y être formés pour coordonner,

    ec, , Lamarckiens et Darwiniens (1899) ; La Science de la vie ; Les influences ancestrales. — G. Lebon, L’évolution de la matière ; L’évolution des forces. — Hæckel, Origine de l’homme. — Huxley, Du singe à l’homme.

  1. Prins, Esprit du gouvernement démocratique.